Arthur attaque Patrick Cohen à cause du Swissleaks (vidéo)

Arthur attaque Patrick Cohen à cause du Swissleaks (vidéo)
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

L’animateur de TF1 n’accepte pas un amalgame commis par Patrick Cohen sur France Inter. Arthur va déposer plainte pour diffamation.

Ce lundi 9 février, tous les médias parlaient du Swissleaks, cette fraude fiscale à l’échelle mondiale qui met le doigt sur le secret bancaire suisse.

En France, des noms d’artistes font partie des personnes qui auraient placé discrètement des avoirs en Suisse. Notamment l’humoriste Gad Elmaleh.

Faute de déontologie ?

Dans son émission d’information, sur France Inter, Patrick Cohen faisait un rapprochement entre les personnes incriminées par le Swissleaks et le cas d’Arthur, qui aurait une adresse à Uccle pour éluder l’impôt.

Par la voix de son avocat, l’animateur-producteur met en garde «qu’il ne laissera plus son honneur bafouer et agira à l’encontre de tous ceux qui diffuseront de fausses infirmations».

Patrick Cohen avait tenu des propos qualifiés de «gravement diffamatoires» et n’avait pas fait preuve de professionnalisme, en faisant tout d’abord un amalgame avec les informations publiées par Le Monde (et Le Soir chez nous), ensuite en ne prenant pas le soin de vérifier ses informations ou de tenter de contacter Arthur.

Exilé fiscal ?

Ce n’est pas la première fois que Patrick Cohen s’en prend indirectement à Arthur. Au moment de la diffusion de «Rendez-vous en terre inconnue» avec la star de TF1, l’automne dernier, le journaliste et également chroniqueur de France 5, dans «C à vous», avait fait ressurgir la polémique sur les éventuelles activités bruxelloises d’Arthur. Et dans cette optique, l’opportunité pour le service public, France 2, de donner une tribune à un «fraudeur» présumé.

Arthur annonce donc qu’une plainte en diffamation sera déposée dans les prochains jours.

Pierre Bertinchamps

Découvrez ci-dessous les propos de Patrick Cohen incriminés par Arthur :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici