«Au commissariat» (RTL-TVI), une vitrine de la police de proximité

«Au commissariat» (RTL-TVI), une vitrine de la police de proximité
Pierre Bertinchamps Journaliste

Ce dimanche à 19h45, RTL-TVI lance son nouveau programme d’immersion dans les commissariats. Caroline Fontenoy ira à la rencontre des policiers de quartier.

Elle devait s’appeler «Au poste», mais RTL a préféré revoir sa copie pour un nom un peu moins caricatural : «Au commissariat». La chaîne privée pose ses caméras dans un commissariat de quartier qui accueille des plaignants. Vols, disparitions, violences conjugales, arnaques,… Des histoires très humaines pour mieux comprendre le travail de la police de proximité.

La production Match Point (une boîte franco-belge qui travaille pas mal en France sur ce genre de programmes) a choisi deux commissariats. Celui de Neder-over-Heembeek (Zone Bruxelles Capitale-Ixelles) et Mons, dans lesquels elle a posé ses caméras pendant un an.. Le but de l’opération est un win-win tant pour la chaîne privée que pour la police : «Oser franchir la porte d’un commissariat».

La plus difficile a été d’accepter de se faire filmer, en plus de la démarche de la plainte. Contrairement à d’autres magazines, «Au commissariat» n’a gardé que les intervenants qui ont donné leur autorisation d’apparaître à l’image. Même chose pour les policiers. «Je n’y ai pas réfléchi», explique un policier qui intervient dans le programme. «L’important, c’est aussi de montrer ce qui se passe dans un commissariat. On a plutôt l’habitude de voir des interventions. Eux, c’est l’urgence, et nous, c’est l’écoute et l’empathie avec le plaignant.» En soi, un policier de proximité et un policier en intervention ont le même statut. Une carrière peut se faire en partie sur le terrain, et puis au poste.

Des histoires moins télégéniques (il faut l’avouer) qu’«Enquêtes» (le mardi soir sur RTL également), mais très touchantes. C’est sur cette empathie que mise RTL-TVI, des histoires qui vont prendre le pouls de la société dans laquelle on vit.

«Au commissariat», quatre épisodes, à suivre dès le dimanche 28 avril, à 19h45, sur RTL-TVI. On y retrouvera Caroline Fontenoy toujours enceinte lors des plateaux dans les commissariats. Pour la petite histoire, la journaliste vedette de RTL a accouché un peu trop tôt alors qu’elle n’avait pas encore posé sa voix sur les images

Pierre Bertinchamps

Découvrez la bande-annonce de l’émission : 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici