«Au nom de toutes les autres» : l’enfer conjugal

Lio et Juliette Roudet prêtent leurs traits aux personnages de cette histoire inspirée de faits réels © RTL Belgium/M6/Jean-Michel Clajot

Diffusé ce mercredi à 20h30 sur RTL-TVI, ce téléfilm inédit s’inspire de deux affaires qui ont secoué l’opinion publique française.

D’abord l’assassinat en mars 2019 de Julie Douib (34 ans), maman de deux garçons, par son ex-compagnon à L’Île-Rousse (Haute-Corse). Puis le SOS lancé sur Twitter par Laura Rapp pour sauver sa peau et celle de sa petite fille après cinq années de violences conjugales et une tentative d’homicide par son ex-conjoint.

Réunies et transposées à l’écran, ces histoires se font écho. Julie Douib a déposé plusieurs plaintes à la gendarmerie avant d’être tuée par balles sur le balcon de son appartement. Laura Rapp, elle, est une survivante. Le 14 mai 2019, elle a lancé un appel à l’aide après la libération de son ex-conjoint qui avait tenté de la tuer en avril 2018. Une semaine après, il a été remis en prison.

Twitter avait été son dernier recours. «Ma vie et celle de ma fille étaient suspendues à la décision d’une juge. Pendant des semaines, nous avons vécu traquées comme des bêtes», raconte-t-elle dans son livre choc «Tweeter ou mourir».

Dans «Au nom de tous les autres», d’Ionut Teianu, le calvaire de Julie Douib est raconté par sa meilleure amie, Céline Lolivret. Lio prête ses traits à l’avocate Nathalie Tomasini. Celle-ci a défendu Jacqueline Sauvage et se bat depuis dix ans pour une amélioration de la prise en charge des femmes victimes de violences.

Cet article est paru dans le Télépro du 18/11/2021

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici