Audiences : en 2017, TF1 a reculé sur le marché belge

Audiences : en 2017, TF1 a reculé sur le marché belge
Pierre Bertinchamps Journaliste

Le CIM a publié son rapport des parts de marché. TF1 recule juste après son arrivée en Belgique. RTL et la RTBF se maintiennent.

Chaque année, le Centre d’Information sur les Médias (le CIM) fait le bilan des audiences des chaînes disponibles en Belgique francophone. Malgré l’offensive française, les chaînes belges se maintiennent en 2017, mais plus d’1 téléspectateur sur 3 regarde les concurrentes françaises.

Et c’est même un peu plus qu’en 2016. La part de marché des chaînes françaises (de TF1 à 13e Rue en passant par SyFy ou E !) a pris un peu plus de poids l’an dernier, passant de 33,1% à 34,99%.

Mais pas (encore) de panique chez les diffuseurs belges. RTL-TVI stagne à 19,2% (comme en 2016) sur l’univers 4 ans et plus. Club RTL augmente à 4,05% (contre 3,5%, un an plus tôt) et Plug RTL se maintient à 2,21%.

Pour le groupe RTBF, La Une ne bouge pas non plus à 16,8% (contre 17%). La Deux recule de manière significative, passant de 6% à 5,02% (mais 2016 était une année «foot»). Enfin, La Trois grimpe lentement mais sûrement de 1,3% à… 1,4%. Chez AB Groupe, AB3 réalise un léger gain de 5,30% à 5,44% ; et ABXplore pointe à 0,41%.

Mais que regardent les Belges sur la télé française ? Malgré le fait qu’elle reste la 3e chaîne de notre paysage audiovisuel, TF1 a perdu des plumes en 2017. C’est embêtant pour un lancement d’une offre commerciale sur notre marché publicitaire. La chaîne française régresse de 15,4% à 14,8%. Alors que l’année 2017 a été difficile pour France 2 avec des changements dans la grille qui n’avaient pas convaincu le public, la deuxième chaîne ne «voit pas la place» sur sa part de marché à 6% contre 5,9%. Pour France 3, même trends : 4,79% en 2017 contre 4,6% en 2016. Pas de quoi en faire un «Slam» !

Autre revers pour TF1, TV Breizh est en recul, malgré une certaine constance dans ses programmes où «Une famille formidable» est maître des grilles. La chaîne passe de 1,9% à 1,73%. Avec l’arrivée surprise de TMC, chez les deux principaux opérateurs, TF1 voudrait-il voir augmenter ses parts en Belgique avant de lancer une nouvelle offensive publicitaire groupée ?

13e Rue est désormais la 4e chaîne française la plus regardée à 1,84%. ARTE Belgique se maintient à 1,6% et France 5 intéresse 1,41% des Belges. Les 2% gagnés par le débordement français se diluent dans les «autres chaînes» qui fleurissent dans nos bouquets.

L’étude nous apprend aussi que la chaîne jeunesse (non-adossée à un autre canal) la plus regardée est Nickelodeon qui culmine à 1,49% sur tous les individus de plus de 4 ans. Et que NRJ Hits TV (à 0,27% de parts de marché) titille déjà MTV FR (à 0,41%).

Précisons encore que sur sa cible commerciale (c’est-à-dire la personne responsable des achats, et qui a entre 18 et 54 ans), RTL-TVI a touché 24,56% de son public (en légère hausse). Dans le même terrain de jeu, TF1 ne s’en sort pas trop mal à 17,26%, là où La Une plonge à 12,18% (en baisse). Ceci expliquerait sans doute les nombreuses déprogrammations de la RTBF, ces derniers mois…

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici