Audiences : joli succès pour l’hommage à Brel sur La Trois

Audiences : joli succès pour l’hommage à Brel sur La Trois
Pierre Bertinchamps Journaliste

La soirée consacrée à Jacques Brel sur la RTBF permet à La Trois de booster son audience. C’est La Une qui a été les chaîne préférée des Belges, hier soir.

Ce 9 octobre 2018, nous commémorions les quarante ans de la disparition du Grand Jacques. Pour l’occasion, la RTBF proposait une soirée spéciale sur La Trois. Certains diront que sur La Une, ça aurait été bien aussi…

Qu’à cela ne tienne, le film «Les Risques du métier», diffusé à 21h45, a attiré 54.720 personnes, soit 5,6% de parts de marché. Ensuite, l’archive de la SONUMA : «Jacques Brel, une scène de vie» a conservé 25.412 téléspectateurs (7,6 de PdM). Une prouesse pour la chaîne à l’audience confidentielle.

C’est La Une qui a remporté le match de la soirée avec la fin de fiction «Insoupçonnable» qui a intéressé 303.349 personnes (21% du public), juste devant un autre final, celui de «Hôtel Romantique», (RTL-TVI) qui a réuni 295.428 téléspectateurs (20,3%). Sur TF1, «Good Doctor» rassemble encore 135.345 Belges (9,4%).

À noter qu’en fin d’après-midi, la lune de miel des «Associés» est terminée. Le nouveau jeu de la RTBF, présenté par Sara De Paduwa, a perdu la moitié de son public en 2 semaines à 65.045 fidèles (8,7%), hier, battu par la rediffusion de «NCIS – Nouvelle Orléans» sur Club RTL (105.823 téléspectateurs) et «Chasseurs d’appart» sur RTL-TVI (129.103 téléspectateurs). Même «Affaire conclue» sur France 2 dépasse les 100.000 téléspectateurs, dans cette case-là.

Ce sont en fait les changements récents des après-midis de La Une qui ne passent pas. Pour preuve, la meilleure audience de «Demain nous appartient», sur La Une, est la rediffusion du matin à 11h30…

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici