Audiences : les petites chaînes montent !

Audiences : les petites chaînes montent !
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

On parle souvent des audiences des grandes chaînes. Mais quelles sont les performances des autres télés du paysage audiovisuel belge ? Télépro vous dit tout !

La presse publie souvent les audiences des chaînes que vous regardez le plus (RTL, RTBF, TF1, France Télévisions…). À côté d’elles, d’autres télévisions sont aussi pas mal suives en Fédération Wallonie-Bruxelles, Télépro révèle les scores des «petites chaines» du PAB !

Les kids raffolent de Nickelodéon

Ce sont souvent des chaînes thématiques, mais leurs audiences sont parfois dignes des grandes stations généralistes. Ainsi, pour les chaines «jeunesse», c’est Nickelodéon qui s’invite dans le salon, après l’école. «Sam et Cat» a été vu par 69.200 kids (8 % de parts de marché), lors d’une diffusion en juillet dernier. «I Carly» et «Bob l’éponge» tournent aussi autour des 60.000 téléspectateurs en moyenne.

Disney Channel n’est pas en reste, et c’est sa tête de gondole, la phénoménale «Violetta» qui attire le plus d’ados, 63.200 d’entre eux l’ont regardé en février 2014 (4,8 %).

«Bonne chance Charly» et «Live & Maddie» sont dans le top 3 de la chaîne, des programmes qui flirtent avec les 50.000 téléspectateurs.

Sur MTV France, «Gandia Shore» a été le programme le plus regardé, l’an dernier avec 41.700 aficionados (5,2 %). «Next» et «Ma maison de star» sont dans le même mouchoir de poche à 40.000 fidèles aussi.

«Le Petit journal» plébiscité

Dans le registre de la découverte, National Géographic a aussi ses petits succès auprès du public. En pleine période de fêtes, l’émission «Les Rois de la pêche» a été visionnée par 46.100 personnes (8 % de pdm). Autour des 40.000 téléspectateurs, on retrouve aussi les documentaires, «Le Retour du Mammouth» et «Danger de mort».

Plus généraliste dans sa programmation, Be1 a performé avec «Le Petit journal» du 18 avril 2014. Il a été regardé par 42.500 personnes (2,8 %). «Salut les terriens» (l’émission de Thierry Ardisson) peut intéresser jusqu’à 32.000 personnes. Et dans les remises de prix du cinéma, point de Magritte, mais la Cérémonie des César, qui a scotché 30.000 personnes (2,2 %).

Côté cinéma, «Oblivion» a réuni 32.100 personnes (1,9 %). À noter que BeTV n’est disponible qu’auprès des abonnés du câble, et que certains programmes ne sont pas diffusés en clair !

Destinée à un public plus averti, Canal Z a aussi ses adeptes. «Le Journal de la semaine» est le programme le plus regardé de 2014 avec 12.200 personnes. «Z Inspiration» et «Fleet.TV» sont les autres valeurs sures de la chaîne du monde de l’économie et du business en général.

Des chaînes françaises gourmandes

En parts de marché moyenne sur la journée, les petites chaînes grappillent de plus en plus de terrain aux télévisions qui jouent dans la cour des grands. Côté belge, c’est Nickelodéon qui est la plus suivie, avec 1,75 % des 4 ans et plus. La Trois intéresse 1,27 % du public, Disney Channel, 0,98 % de parts de marché et MTV, 0,66 %.

Les programmes outre-Quiévrain attirent pas mal de Wallons et de Bruxellois. À côté de TF1 (15,15 %), France 2 (7,07 %) et France 3 (4,90 %), la petite chaîne française la plus regardée est TV Breizh (2,63 %). Viennent ensuite Arte (1,47 %), France 5 (1,43 %), 13ème Rue (1,42 %) et France 4 (1,02 %) dans le classement.

La France s’invite dans nos salons

On le voit : les chaînes françaises ont un poids très important dans nos habitudes télé. L’addition de leurs parts de marché totalise 35 %.

À titre de comparaison, au nord du pays, NPO1 (ex-Nederland 1) est la chaîne néerlandaise la plus suivie des Flamands avec… 1,19 % de parts de marché !

De quoi mieux comprendre la problématique très concurrentielle du PAB, et la pléthore de programmes achetés en France par nos chaînes nationales francophones.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici