[Audiences] Les petits nouveaux de la télé ont fait leur rentrée

[Audiences] Les petits nouveaux de la télé ont fait leur rentrée
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Jolis succès pour les premières du «6/8» de La Une et du nouveau talk de RTL, «De quoi je me mêle !». Mais attention à l’effet de curiosité…

Avec un jour d’avance sur la date officielle de la rentrée (des classes), les petits nouveaux de la télé faisaient lundi leurs premières armes dans leur case respective. Premier verdict, chiffres à l’appui.

Mieux que «Matin Première»

Dès 6 heures du matin, Sara De Paduwa était sur le pont pour son «6/8». Pour sa version belge de «Télématin» : de l’info service, avec un point d’infotrafic toutes les dix minutes, de l’info et des chroniqueurs. 

La première de ce lundi 31 août 2015 a plutôt bien marché, avec 15.900 téléspectateurs et une part de marché de 16,3 %. C’est 9,6 points de mieux que «Matin Première», dans la même case, la saison dernière. Le pari semble donc déjà réussi. 

La concurrence en prend aussi un sacré coup puisque RTL-TVI perd -3,4 points, Club RTL perd -1,8 point et France 2 perd -1,6 point. Reste à voir, si sur la longueur, la tendance se maintiendra. 

Le retour du «8/9» à la télé a été suivi par 32.400 téléspectateurs (12,8 % de PdM). Un score qui se fait au détriment de RTL-TVI qui perd -7,7 points, tandis que France 2 perd -2,4 points.

De quoi je m’emmêle !

Autre petit nouveau, c’est le très attendu talk de fin d’après-midi de RTL-TVI, «De quoi je me mêle !», avec Michaël Miraglia, aux commandes. Le programme a fait sa maladie de jeunesse, entre couacs techniques du direct et le manque de cohésion entre les chroniqueurs, les sujets étaient plutôt bien foutus malgré la grande proximité avec «On n’est pas des pigeons !» (La Une) ou «Comment ça va bien ?» (France 2), avec une petite touche d’«Images à l’appui» (RTL-TVI) en direct. 

Le public a répondu présent au passage de Miraglia de la RTBF vers RTL. 189.700 personnes étaient devant RTL-TVI, entre 17h20 et 18h25, hier soir, soit une confortable part de marché de 23 %. Là aussi, l’avenir dira si ce bon démarrage n’est pas qu’un effet de curiosité…

Pour la petite histoire, «De quoi je me mêle !» a battu de peu le retour d’«On n’est pas des pigeons !», hier, sur La Une, à 18h30. 

La rentrée de l’équipe de Sébastien Nollevaux a attiré 175.400 fans (13,8 %), mais avec une concurrence qui n’est pas comparable. La guerre du talk, en Belgique francophone, ne fait que commencer !

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici