Audiences : plus de 4 millions de Belges devant leur télévision pour le match France/Belgique !

Audiences : plus de 4 millions de Belges devant leur télévision pour le match France/Belgique !
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Plus de 4 millions de Belges ont regardé le match qui a opposé les Diables Rouges à l’équipe française de football en 1/2 finale de la Coupe du monde, mardi soir sur la RTBF et la VRT. Il s’agit, pour les deux chaînes de service public, d’un nouveau record d’audience, avec plus de 80% de parts de marché des deux côtés de la frontière linguistique.

Pas moins de 1.646.213 personnes se sont branchées sur la RTBF pour assister à la rencontre remportée 1-0 par la France. C’est un nouveau record pour la chaîne de télévision publique, qui a enregistré une part d’audience de 83,5%, indique-t-elle mercredi sur son site web.

C’est le 3e meilleur résultat d’audience depuis le début de l’audimétrie, et le meilleur de cette Coupe du Monde !

Les téléspectateurs étaient également en nombre devant «Le Grand Bistro» pour les analyses d’après-match : 620.122 et 57,3% de pda. 

Sur Auvio, le match a rassemblé 106.497 visiteurs uniques.

En 1/4 de finale, la victoire des Diables Rouges face au Brésil avait maintenu un peu moins de 1,5 million de téléspectateurs en haleine sur la RTBF.

Au nord du pays, quelque 2,5 millions de flamands ont visionné le match derrière leur écran, selon la VRT, qui a engrangé une part d’audience de 86%. La chaîne a par ailleurs enregistré un pic à 2,6 millions de téléspectateurs à 21h50, en fin de match.

En France, quelque 19,1 millions de téléspectateurs ont suivi la victoire des Bleus sur TF1, selon des données de Médiamétrie, citées par l’AFP.

Sans être un record absolu d’audience, c’est un sommet depuis le début du Mondial, et le score le plus élevé obtenu par TF1 depuis la demi-finale de l’Euro 2016 de football entre la France et l’Allemagne.

Et les datas ?

Les Belges se sont par ailleurs montrés moins prompts à dégainer leur téléphone pour communiquer avec leurs proches et sur les réseaux sociaux que lors de la rencontre précédente face au Brésil. « Généralement, nous constatons que le nombre de SMS échangés et la consommation de données montent en flèche lors des interruptions pour la mi-temps et en fin de match », commente la porte-parole d’Orange, Annelore Marynissen.

Mardi soir, l’opérateur a enregistré un pic de plus de 500.000 SMS. « L’utilisation de Facebook a également augmenté de 65% à l’issue du match et celle de Whatsapp a doublé lors de la mi-temps et après le match », ajoute-t-elle.

Mais à titre de comparaison, vendredi dernier, lors de la victoire des Diables face au Brésil, les échanges sur Facebook et Whastapp avaient respectivement grimpé de 550% et 900% sur le réseau d’Orange. Une tendance que confirment Telenet et Proximus.

Le premier opérateur a noté une hausse de 16% du trafic des données pendant le match, alors qu’elle avait été de 60% vendredi dernier. Proximus abonde dans le même sens. « Le volume total de données entre 20h00 et 22h00 lors du match contre la France a connu une augmentation de 40% par rapport à une journée normale », affirme son porte-parole, Haroun Fenaux. Mais « le record a été battu lors du match contre le Brésil avec un volume carrément doublé par rapport à une soirée normale ».

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