Audiences radio : Bel RTL recule encore et s’éloigne de Radio Contact

Audiences radio : Bel RTL recule encore et s'éloigne de Radio Contact
Pierre Bertinchamps Journaliste

La station de RTL Belgium tombe à la cinquième place du classement des audiences, toujours emmené par Nostalgie.

On a connu des fins de saisons plus joyeuses à RTL House. Le CIM vient de publier la nouvelle vague des audiences (calculées entre janvier et avril 2019). Et pour Bel RTL, le bulletin n’est pas bon. La station généraliste chute à la cinquième place. De quoi donner un gros travail de vacances à la direction de «Bel» pour concocter la grille de rentrée…

Pour la 6e fois consécutive, Nostalgie truste les audiences radios. La station affiche 16,31% de parts de marché (en progression par rapport à cet hiver) pour 582.200 auditeurs quotidiens.  Avec près de 2 points d’écart, VivaCité est sur la 2e marche du podium. Sa part de marché est de 14,39% pour 589.800 auditeurs qui la choisissent tous les jours. Radio Contact sauve l’honneur de RTL en refermant le top 3 avec 13,38% (en recul) mais c’est la radio qui a le plus d’auditeurs avec 590.500 paires d’oreilles chaque jour.

À la 4e place, la RTBF place Classic 21avec 11,69%. Et ça s’est joué de peu pour Bel RTL qui n’arrive que 5e avec 11,65%.

NRJ reprend la tête face à La 1ère. La station jeunes a attiré 5,79% du public. Quant à la station info de la RTBF, elle chute sous la barre des 5% à 4,96%. Là aussi, la rentrée risque d’être chaude pour le nouveau directeur de la chaîne, Franck Istasse.

Pour les autres «musicales», Pure score à 3,25% ; Fun Radio recule à 2,42% ; alors que Musiq’3 fait une petite remontée à 1,46%. Ça baisse aussi pour DH Radio (0,88%), Mint (0,34%) et Chérie FM (0,05%).

À noter que la RTBF ne boude plus. «Tenant compte des améliorations apportées à la méthodologie et qui vont aujourd’hui vers une meilleure représentativité, la RTBF peut se montrer réceptive à la nouvelle vague de l’étude CIM Radio», précise-t-elle dans un communiqué.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici