Audiences radio : Nostalgie perd son leadership

Du changement au sommet ! © Getty Images
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La vague qui s’étend de mai à août 2023 rebat les cartes dans le top 3 des audiences radio du CIM.

Leader des audiences radio, en parts de marché, depuis 2019, Nostalgie cède son trône à Radio Contact. La station au dauphin gagne une place avec 14,14 % de parts de marché et 469.900 auditeurs quotidiens. Statu quo pour Vivacité sur la 2e marche. La radio de la RTBF performe à 13,53 % et 501.670 auditeurs quotidiens. C’est la radio la «plus écoutée» de la vague des audiences.

Du côté de Nostalgie, la mine est moins réjouie. La station passe de la première à la troisième place avec 13,06 % et 485.930 auditeurs par jour en moyenne. La direction de Nostalgie plaide pour que les chiffres des audiences soient lissés sur 3 vagues CIM. «Faire une moyenne des 3 dernières études permettrait d’obtenir des chiffres d’audience moins fluctuants et plus fiables puisqu’ils se baseraient sur près de 12.000 carnets d’écoute contre 4.000 par vague actuellement. Selon cette méthode, Nostalgie reste leader avec 14,7 % de PDM entre septembre 2022 et août 2023», indique le communiqué de NGroup. Le trimestre dernier, Nostalgie était en tête avec 15,03 %…

Le reste du classement des radios par parts de marché ne change pas. bel RTL reste à la 4e place avec 10,24 % de PdM et 398.560 auditeurs quotidiens. Sous la barre des 10 %, Classic 21 est pointée à 9,84 %. En net recul, La Première est à 5,17 % (contre 6,30 %, il y a 3 mois).

Viennent ensuite, les trois stations «jeunes» de la bande FM qui se situent dans un mouchoir de poche : NRJ (4,55 %) est talonnée par Fun Radio (4,39 %) et Tipik en radio suit avec 4,32 %.

En bas de classement, on retrouve Musiq’3 et ses 1,63 % de parts de marché. Nostalgie + pointe à 1,25 %. Elle est uniquement disponible sur le digital comme Viva+ qui est créditée de 0,90 %. Enfin, LN Radio performe à 0,61 %.

Globalement, toutes les stations de radio perdent des plumes sur cette vague qui reprend essentiellement la programmation estivale.

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