Audiences radio : Nostalgie reste leader, Bel RTL retrouve des couleurs avant son reformatage

Audiences radio : Nostalgie reste leader, Bel RTL retrouve des couleurs avant son reformatage
Pierre Bertinchamps Journaliste

Peu de changements dans le classement des radios, cet automne, sauf sur le podium où Radio Contact tombe à la 4e place.

Le CIM vient de livrer une nouvelle vague des audiences radios, celle qui s’étend de mai à août 2018. Une vague un peu spéciale puisqu’à cheval sur la fin de la grille de la saison et celle – toujours déformatée – de l’été. On ne sait donc pas vraiment ce qui a plu aux auditeurs… Les vacances de Jean-Michel Zecca ou l’absence de «C’est vous qui le dites !» ?

Qu’à cela ne tienne, Nostalgie conserve le leadership à 15,10%. Elle gagne 0,21 point. La Légende perd quelques auditeurs quotidiens (560.410), mais gagne en durée d’écoute (156 minutes). À la deuxième place, Bel RTL est de retour aux affaires. Attention, l’étude s’est terminée avant la nouvelle grille de rentrée de la station privée. Bel RTL affiche une part de marché de 14,52% (+1,27 pt) et 559.870 auditeurs. C’est aussi un recul par rapport au printemps.

VivaCité referme le podium avec 13,56% de PdM (-0,94 pt). C’est la radio qui compte le plus d’auditeurs par jour à 578.590 individus. La déroute, cette fois, est pour Radio Contact. La station au Dauphin bleu chute à la 4e place avec 13,27% (-0,5) et une perte de 25.000 auditeurs journaliers (à 504.000). Classic 21 reste stable à 10% tout rond, contre (10,66%, il y a un trimestre).

Plus bas dans le classement, on retrouve NRJ et ses 6,56%, également très stable. Tout comme La 1ère et ses 5,53% (contre 5,49% !).

Du côté des « musicales » plus pointues, Pure fait une petite remontée à 2,67%. Du coup, la station de la RTBF éjecte Fun Radio de la 8e place. Le son dancefloor n’a intéressé que 2,10% du public (contre 2,58%).

Musiq’3 ne décolle plus à 1,26%. Statu quo également pour DH Radio à 1,15%. Les (presque) webradios sont au coude à coude avec un léger avantage pour Mint à 0,65%. Chérie double sa mise avec 0,62%. Enfin, le réseau hennuyer Sud Radio grappille quelques points à 0,54%.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici