Audiences : TMC performe à 1,1% de parts de marché en Belgique

«Quotidien» de Yann Barthès, l'émission-phare de TMC © TMC
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Après un an et demi de présence chez nous, la chaîne du groupe TF1 fait son nid. Et surprise, RTL recule face à La Une, en 2019.

Le CIM vient de délivrer ses parts de marchés annuelles des chaînes de télé disponibles en Belgique, pour l’année 2019. Premier constat, la part de marché des chaînes françaises ne bouge pas de trop à 32,9% (contre 32,05% en 2018). Un statu quo à première vue, qui cache pourtant un rebattage des cartes, notamment avec l’arrivée de nouveaux acteurs.

Ainsi, en Belgique, TF1 recule à 13% (contre 13,35% l’an dernier), France 2 gagne quelques dixièmes de points à 7% et France 3 se maintient à 4,7% (vs 4,9%). Ce sont les petites chaînes qui font la différence. La nouvelle arrivée sur le marché, TMC, démarre déjà à 1,1%. Certes, elle est avant-dernière du classement mais elle fait mieux que France 4 (1%). C’est aussi la première année que le 2e canal du groupe TF1 est «cimmé», c’est-à-dire comptabilisé dans les audiences chez nous. Pour les autres chaînes françaises, France 5 est créditée de 1,4%, 13ème Rue est à 1,5%, ARTE représente 1,7% du public et TV Breizh reste en tête avec 1,7% également.

Chez nous, c’est le recul de RTL-TVI qui marque l’année 2019. La chaîne privée passe de 19,10% à 18%. Un recul qui sourit à La Une puisque la première chaîne de la RTBF est désormais leader à 18,2% (+0,7pt). AB3 est à 6% tout rond ; La Deux dépasse de justesse les 5%, à 5,1%. Club RTL est à 4,1% et Plug RTL à 1,8%. ABxplore poursuit sa lente ascension à 1,6%. Et La Trois est à 1,4% de parts de marché, en légère hausse également.

Sur les cibles commerciales, c’est-à-dire les profils qui intéressent les annonceurs pour acheter de la publicité dans les programmes, la tendance s’inverse. RTL-TVI reste bon élève à 22,7%, là où La Une est toujours nettement en dessous à 13,45%. TF1 est à 14,62% et AB3 à 11%.

Du côté des thématiques, la chaîne préférée des jeunes est Nickelodeon qui touche 15,66% des 4-14 ans. LN24 intéresse 0.06% des PRA contre 0,4% pour Canal Z. Enfin, sur une année, NRJ Hits TV a perdu la moitié de son audience, passant de 0,87% de PdM en 2018 à 0,43%, l’an dernier.

L’an prochain C8 devrait faire son entrée dans les classements, alors que France 4 en sortira puisque le canal est condamné par France Télévisions à disparaître, cet été.

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