Avant-première : «Ça n’arrive pas qu’aux autres», la nouvelle émission de Maureen Louys sur La Une

Avant-première : «Ça n'arrive pas qu'aux autres», la nouvelle émission de Maureen Louys sur La Une
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

À base de caméras cachées, c’était le projet top-secret de la rentrée sur la RTBF. Télépro a assisté à l’enregistrement d’un numéro.

Liège, Maureen Louys, un décor très rouge… Non, ce ne sont pas les enregistrements de «The Voice Belgique» qui ont déjà repris, mais le nouveau divertissement de la RTBF, «Ça n’arrive pas qu’aux autres».

Au programme : des caméras cachées, certaines déjà vues, mais beaucoup d’inédites et même des personnes piégées en direct !

Un psychologue décortiquera les réactions à chaud

Trente ans après Monsieur Zygo, la caméra invisible reste une marque de fabrique de la RTBF (et du coproducteur du programme, KNTV et ses «Just Kidding»). Alors, quoi de plus normal que de lui dédier tout un prime time.

Maureen Louys reçoit un invité d’honneur (des humoristes pour les premiers numéros) qui a été piégé quelques semaines plus tôt. En plateau, une psychologue, Anne Malpas, décortiquera les réactions et les expressions des piégés, connus ou pas, histoire de comprendre certaines situations à la fois rocambolesques et humaines.

Il n’y aura pas que l’invité d’honneur qui sera pris au piège puisque les animateurs de la chaîne (Tatiana Silva, Dan Gagnon, Eric Boever, Hadja Lahbib, Jali, BJ Scott…) le seront aussi et par leurs propres collègues débauchés par l’émission, comme Cathy Immelen ou David Jeanmotte. On découvre d’ailleurs que la Miss Météo en impose, et n’est pas du genre à se laisser faire, même si son amie Cathy n’est pas trop une alliée, sur ce coup-là…

Des piégés en direct !

Le clou du concept, c’est un container qui est placé dans le décor, et qui sert de studio pour piéger des inconnus venus à Médiarives pour tout autre chose. La production a poussé le vice jusqu’à les convoquer pour un (faux) casting télé qui va mal se terminer. Et quand les choses dérapent un peu trop, la porte du container s’ouvre pour libérer le piégé… qui se retrouve en pleine émission de télé, avec un public, et accueilli comme il se doit par Maureen. Des caméras cachées, en live, un vrai régal !

Un candidat de «The Voice» piège les gens

Plus traditionnel, des caméras cachées inédites tournées cet été, en l’occurrence avec Nancy Sinatra ou Sophie de Baets qui joue les «pétasses» (c’est comme ça que la chroniqueuse est présentée par Maureen !) pour en faire voir de toutes les couleurs aux passants, clients, patients… Un petit coté François L’Embrouille dans le format, mais qui est toujours aussi drôle.

D’autres caméras cachées, où plus le gag est gros, plus ça passe, seront présentées, avec un petit nouveau, Marc Andreini, mais aussi Freddy Tougaux et même un revenant de la saison dernière de « he Voice Belgique», catégorie humour : Chun, qui avait presque déclaré sa flamme à Natasha St-Pier pour être pris par la chanteuse.

Une brochette d’humoristes

Quelques séquences web, des archives de Monsieur Zygo et des joueurs de foot qui se prêtent au jeu dans des gags inédits, le tout tourné en Belgique, de quoi passer une soirée délirante.

Les premiers invités seront Michel Leeb, Arnaud Tsamère et Pascal Légitimus. Coup d’envoi, le vendredi 24 octobre à 20h50, sur La Une, à un rythme mensuel. D’ici là, entrainez vos zygomatiques..

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici