Avis aux amateurs : «L’Invitation» (La Trois) cherche des candidats curieux de culture !

Avis aux amateurs : «L’Invitation» (La Trois) cherche des candidats curieux de culture !
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

La nouvelle émission culturelle de la RTBF, baptisée «L’Invitation», arrive le lundi 8 juin 2015 sur La Trois. Et elle a besoin de participants envieux de découvrir les coulisses de la culture.

La nouvelle offre culturelle de la RTBF sera très bientôt présentée. On en connaît déjà les grandes lignes, avec quatre nouveaux programmes répartis sur trois chaînes.

Le mois prochain déjà, «L’Invitation» sera mise à l’antenne, tous les jours de la semaine, en prime time sur La Trois, avec un best of le week-end, agrémenté d’un agenda culturel.

Rendez-vous en terre culturelle inconnue

Le concept est simple et ressemble un peu à «Rendez-vous en terre inconnue». D’ailleurs, la boîte de production en charge du programme connaît très bien l’émission de France 2, puisque Joël Franka, et ADN production, travaillent avec Frédéric Lopez.

«L’Invitation» est aussi produit avec CC Studio de Tanguy Cortier (producteur du jeu «Dotto» pour la RTBF en 2013).

200 invitations par an

L’idée est toute simple : un binôme (amis, collègues, membres de la famille…) de curieux va aller jeter un œil dans les coulisses d’un événement culturel. Que ce soit une pièce de théâtre, un opéra, une expo, un concert, etc…

Tout est possible, et il y aura de la matière puisque le programme est prévu pour 40 semaines par an et 5 jours par semaine. Au total, pas moins de 200 invitations à mettre en boîte.

Et on nous le promet, toute la Fédération Wallonie-Bruxelles sera visitée…

Huit minutes pour convaincre

Pendant huit minutes, le duo de quidams va rencontrer la culture qu’il ne connaît pas où qu’il n’est pas habitué à fréquenter. Une immersion culturelle où l’artiste invite des personnes a priori peu intéressées par l’événement, mais qui ont une envie folle de découverte.

«L’Invitation» sera d’ailleurs le prétexte au programme puisque l’opérateur culturel enverra une missive au domicile du couple, et ceux-ci découvriront, «en direct», quel événement ils vont découvrir. Chaque jour un nouveau couple, et un nouveau lieu de culture seront présentés.

Être curieux sur la culture

La première aura lieu le 8 juin prochain, et la production est à la recherche des candidats. «Les participants sont reçus comme des VIP avant le spectacle, par exemple, car une activité sera organisée à leur intention, dans les coulisses», explique Joël Franka. «De notre côté, on demande au monde de la culture de proposer de chouettes activités immersives, de manière à rendre la rencontre très visuelle.»

«L’Invitation» veut créer un pont entre deux mondes et donner l’envie de consommer de la culture. Les candidats peuvent venir de tous milieux et (surtout) des quatre coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

«Le seul prérequis, c’est d’être curieux sur la culture», précise encore le producteur.

À vos mails !

Pour s’inscrire, il suffit d’envoyer ses coordonnées (avec une photo du duo constitué) avec quelques mots d’explications sur la motivation de la participation à casting.invitation2015@gmail.com.

Quatre semaines d’invitations seront enregistrées encore cette saison, avant de revenir en septembre. Histoire de tester un peu le concept…

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici