BeTV et la RTBF préparent le Brexit !

BeTV et la RTBF préparent le Brexit !
Pierre Bertinchamps Journaliste

La chaÏne cryptée a demandé à Antoine de Caunes de raconter le Brexit, alors que la RTBF va diffuser la fiction «Brexit : The Uncivil War».

À l’heure de publier ces lignes, le Brexit est toujours prévu pour le 29 mars prochain. À 23h00, heure de Londres, la Grande Bretagne quittera l’Union européenne, avec ou sans un accord de partenariat. Le Royaume-Uni avait rejoint la CEE en 1971.

Pour marquer le coup, les chaînes de télé vont proposer quelques programmes sur le Brexit, à leur sauce. Ce sera notamment le cas avec BeTV qui proposera, le jeudi 28 mars, «Gaule Save the Queen» sur Be Ciné. Une déclinaison très british de «La Gaule» d’Antoine de Caunes où il débarque en Angleterre pour un hommage à la culture décalée des Anglais. De Caunes se frottera à des chiens très remontés, sympathisera avec un extra-terrestre et papotera avec Jonny Woo, reine d’un cabaret queer. Il croisera un Paul Smith sur mesure, des catcheuses féministes, Anoushka Shankar et son sitar, un chef so «Frenchie» et se livrera à un duo de danse bollywoodienne avec un Monsieur Poulpe très coloré…

De son côté, la RTBF diffusera, le même jour à 21h20, sur La Trois, le téléfilm de Channel 4, «Brexit : The Uncivil War». La première fiction (basée sur des faits réels) à se pencher sur les coulisses de la campagne pour le Brexit, en 2016, remportée par le camp eurosceptique. L’histoire se concentre surtout sur le chef d’orchestre de ce mouvement : Dominic Cummings, totalement inconnu du grand public, qui a pourtant eu un rôle décisif dans «Vote Leave», le groupe qui menait la campagne officielle en faveur du Brexit… Cummings est incarné par Benedict Cumberbatch, que l’on a vu dans «Sherlock» et «Doctor Strange».

Rappelons qu’à ce stade, la Royaume-Uni ne sort pas encore de l’UE à la fin mars. D’autres votes au Parlement britannique doivent avoir lieu avant une décision définitive.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici