Bilan 2018 : malgré une année compliquée, RTL a bien résisté

Bilan 2018 : malgré une année compliquée, RTL a bien résisté
Pierre Bertinchamps Journaliste

La chaîne privée n’est pas peu fière de son bilan pour l’année 2018. Malgré l’arrivée de TF1 et sa restructuration, RTL a limité la casse.

C’est une année 2018 difficile à tous points de vue qui se termine pour RTL. TF1 qui lui tire (doucettement) dans les pattes, un plan de restructuration qui a laissé des traces et une concurrence sportive assez élevée (comme tous les deux ans)… Le paquebot RTL risquait de vaciller.

Il n’en est rien. En tout cas de la bouche des dirigeants de la chaîne. RTL-TVI réalise même la meilleure rentrée depuis 2011. Chiffres à l’appui, sur l’année 2018, la famille RTL a touché 31,1% du public (en recul de 1,2%), la RTBF gagne du terrain grâce au foot à 23,3%, et TF1 poursuit sa chute en Belgique avec 14,3% de parts de marché.

Ces succès, RTL les doit à la production locale. «Face au juge» a explosé le compteur de la tranche des magazines avec une pointe à 702.000 téléspectateurs. «Appel d’urgences», «Les Orages de la vie» «Sujets tabous» et «Les Belges, l’amour et le sexe» ont fait le reste. De bons scores aussi pour «Place Royale» (400.000 téléspectateurs) dans sa nouvelle case plus événementielle du dimanche ou «Vu à la télé».

En matière de divertissement, TF1 reste le must avec le concert des «Enfoirés». Mais RTL place judicieusement dans le top 5, «Le Meilleur pâtissier», «Top Chef», la pièce du Télévie «Boeing Boeing» et la spéciale sur Donovan, le magicien. «The Voice Belgique» et «Le Grand cactus» sauvent les meubles pour la RTBF, respectivement à la 7e et la 16e place du top 30. Le tableau n’est pas tout rose à l’Avenue Georgin. RTL reconnaît l’échec de «Pékin Express 10» (180.000 fidèles seulement), en prime-time, le samedi.

Côté cinéma, même en rediffusion, «Bienvenue chez les Ch’tis» reste le film le plus regardé de 2018 devant «Radin» et «Le Labyrinthe». En fiction, «Camping Paradis» surpasse «The Good doctor» (de la RTBF) et «NCIS».

Du sport (et les Diables Rouges) étaient aussi sur RTL. Evidemment, la Nation League n’a pas fait les mêmes scores que la Coupe du Monde, mais la chaîne privée ne se prive pas de fanfaronner, avec 754.746 fans de foot, en moyenne, devant les matches des Diables. Et un pic pour Suisse/Belgique avec 827.300 personnes. Rappelons que la meilleure rencontre des Diables, cet été sur la RTBF, affichait 1,653 million de téléspectateurs. C’était devant la demi-finale du Mondial, France/Belgique.

Dans le top 30 des audiences de l’année 2018, RTL-TVI place 9 programmes. C’est évidemment la RTBF – grâce au foot – qui remporte la mise avec 20 émissions, et une seule pour TF1. Si on faisait comme si le foot n’existait pas, la tendance serait à l’avantage de RTL puisque du coup, la chaîne placerait 23 programmes dans ce hit-parade contre 5 pour la RTBF et 2 chez TF1. Mais avec des si

En 2018, RTL a vu passer les crises, sans trop le ressentir. Mais attention, l’année 2019 qui pointe le bout de son nez ne s’annonce pas forcément plus calme !

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici