Bilan 2021 pour RTL-TVI : la production locale a la cote !

L'info (Luc Gilson), «Face au juge» (Julie Denayer) et le rire (François Pirette) : les locomotives de l'audience sur RTL-TVI © RTL Belgium/Isopix
Pierre Bertinchamps Journaliste

Après la RTBF, RTL fait son bilan de l’année écoulée : la mariée s’est parée de ses plus beaux atours !

Un peu plus tard que la RTBF, c’est aussi l’heure des bilans pour RTL Belgium. À l’aube du changement d’actionnariat, la chaîne privée met en avant ses atouts locaux.

Ainsi RTL se targue d’être «N°1 de l’information en Belgique», grâce essentiellement à RTL Info 19H qui, sur l’année 2021, a été leader dans 85 % des cas. Dans le Top 30 de l’année des programmes (avec exclusion du sport), 63 % du leadership est pour RTL-TVI, 30 % pour La Une et 7 % pour TF1.

Dans les 30 meilleures audiences du groupe, 17 programmes sont des productions propres contre seulement 2 contenus «Made in M6» («Top Chef» et «Le Meilleurs pâtissier»).

Enfin, chaque jour les trois chaînes du groupe RTL attirent 1,9 million de téléspectateurs, soit 43 % de la population des francophones de Belgique. RTLplay totalise, de son côté, 2,1 millions de comptes. En un an, le nombre de streams a doublé, passant de 18,6 millions, en 2020 à 37,7 millions en 2021.

Un bilan un peu spécial, dans la forme, pour RTL Belgium qui donne l’impression de mettre tous les atouts de son côté pour plaire à ses futures prétendants, Rossel et DPG Media, dont le rachat devrait avoir le feu vert des autorités dans les prochaines semaines.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici