Bilan Coupe du Monde 2018 : du foot pour la RTBF, des miettes pour les autres !

Bilan Coupe du Monde 2018 : du foot pour la RTBF, des miettes pour les autres !
Pierre Bertinchamps Journaliste

La chaîne publique publie un bilan de son «Épopée russe» à la télé. Le Mondial 2018 a touché 91,6% des francophones de Belgique.

Entre la Coupe du Monde de 2014 et celle de 2018, la RTBF a vu sa part d’audience du premier semestre augmenter de 3,3 points (et de 0,6 points par rapport à l’Euro 2016). Ce mercredi, la chaîne présente le détail complet.

Sur l’ensemble du dispositif de la Coupe du Monde (matches + studio + magazines), ce sont 4.019.060 téléspectateurs différents (91,6% de la population) qui ont eu un contact d’au moins 15 minutes avec la Coupe du Monde 2018.

Les 64 matches ont rassemblé en moyenne une part d’audience de 47,0% avec 532.270 téléspectateurs de plus de 4 ans (soit plus de 4 points par rapport au Mondial de 2014).

Les 7 matches des Diables Rouges ont rassemblé en moyenne 1.411.005 téléspectateurs pour une part de marché de 82,9%.

Hors matches des Belges, c’est la finale du Mondial, opposant la France à la Croatie, qui a rassemblé le plus de téléspectateurs avec 891.727 (69% du public). Une hausse sur toutes les cibles et particulièrement les plus jeunes (+9% sur les 15-34). L’âge moyen du téléspectateur des matches est de 48 ans (la moyenne de la télé est de 52 ans).

Enfin, en moyenne, chaque jour, le temps de vision moyen en 2018 est de 223 minutes par jour (contre 211 minutes par jour en 2014).

Le communiqué se réjouit aussi des performances sur le digital où chaque jour en moyenne, plus de 530.000 visiteurs uniques étaient présents sur les sites de la RTBF, et plus de 820.000 utilisateurs quotidiens étaient en contact avec au moins une des publications de la page Facebook RTBF Sport.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici