Bilan TV : du rififi sur les chiffres de cette saison !

Bilan TV : du rififi sur les chiffres de cette saison !
Pierre Bertinchamps Journaliste

La RTBF et RTL-TVI ont dressé le bilan de leur saison. Tout le monde semble avoir gagné, mais ça chipote sur les comparatifs…

C’est une tradition, en décembre et en juin, les télévisions (se) remettent leur bulletin de fin d’année. Et c’est presque devenu une habitude aussi : la concurrence n’est pas d’accord avec les chiffres avancés par la chaîne d’en face.

+ 2,1% pour la RTBF

C’est la RTBF qui a ouvert la valse des chiffres, ce mardi 9 juin, en présentant à la presse ses grilles d’été. Le service public est plus que satisfait de sa saison 2014/2015 avec 21,3 % de parts de marché pour le groupe RTBF (soit 15,3 % pour La Une, 4,6 % pour La Deux et 1,4 % pour La Trois). Une progression par rapport à l’an dernier.

Et si on remonte six ans en arrière, la RTBF réalise un plafond historique. Par rapport à 2008, elle gagne 2,1 % là où RTL-TVi passe de 27,5 % à 25,7 %.

La Une en forme

Dans le détail, La Une est notamment en hausse sur la tranche 19-20 heures (à 23,5 %) et 20-22 heures (à 17,2 %) sur les 4 ans et +. Elle progresse également au niveau de la cible PRA (personne responsable des achats dans un foyer, soit la fameuse ménagère de moins de 50 ans dans le jargon publicitaire) sur le total journée avec +3,4 pts par rapport à 2008/2009 !

Les soirées du lundi, mardi, mercredi, jeudi et samedi sont en hausse. Pour La Deux, les soirées du lundi («La Tribune»), jeudi («69 Minutes Sans Chichis»), samedi (cinéma familial et cycles) et du dimanche (séries avec notamment «Viking») progressent.

Les divertissements ont la cote

Côté audiences, la RTBF se félicite des performances des Diables Rouges (même hors Coupe du Monde), de «Jeudi en prime» et de l’interview de Charles Michel, pour l’info.

Dans le divertissement, le 1er Blind de «The Voice Belgique», l’Eurovision et «Le Mariage de Mademoiselle Beulemans», version RTBF, ont tous dépassé le demi-million de téléspectateurs.

Les nouveautés de RTL appréciées

Chez RTL, lors de la présentation des grilles d’été ce jeudi, on avait passablement apprécié la comparaison faite par le service public, et la mise au jour de vieux dossiers de… 2008 ! Le Directeur de la Télévision, Stéphane Rosenblatt ne veut pas se lancer dans un ping-pong des chiffres, et préfère rappeler que pour la plupart des nouveautés mises à l’antenne, le public a répondu présent, que ce soit «Vu à la télé» qui a attiré 23 % du public en moyenne, «Dossiers tabous» (33 %), «Face au juge» (28 %), le docuréalité sur l’affaire Dutroux (35 %), «Dr Cath» (21 %) ou la spéciale Annie Cordy (30 %).

Dans le top 100 des audiences de la saison, RTL-TVI classe 75 programmes (82 si on ne tient pas compte de la Coupe du Monde de foot).

RTL a l’info en tête !

La réforme de l’info est passée comme une lettre à la poste. «RTL Info 19H» est leader avec 42 % de parts de parts de marché et plus de 104.000 personnes de mieux que «Le 19 trente» de La Une (33 %). Précisons que les deux JT ne sont pas diffusés au même moment.

Par contre pour le 13h, pas de discussion possible sur la case-horaire, RTL domine avec 37 % de PdM contre 28 % pour La Une.

Enfin, l’après-midi, la suppression du téléachat a permis à RTL-TVI de prendre la tête avec 18 % de PdM face à La Une, qui atteint les 14,8 %, suivie de TF1 (13,8 %).

Plug atteint (enfin) ses objectifs

Saison historique aussi pour Plug RTL qui dépasse enfin les 5% espérés grâce à «Touche pas à mon poste» et les téléréalités comme «Allô Nabilla», Les «Cht’is» et les «Marseillais» ou encore «Les Anges de la téléréalité».

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici