Bonne nouvelle pour Sara De Paduwa, «Les Associés» sont sauvés !

Bonne nouvelle pour Sara De Paduwa, «Les Associés» sont sauvés !
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La RTBF va poursuivre l’aventure de son jeu des fins d’après-midi jusque la fin de la saison.

Le nouveau jeu de La Une, «Les Associés», présenté par Sara De Paduwa, était initialement prévu pour un test, de la rentrée jusqu’au début de 2019. La chaîne voulait limiter le risque si le programme ne trouvait pas son public. C’est la norme actuelle en télévision, même pour le service public.

Mais les nouvelles sont rassurantes, et si les débuts ont été difficiles pour Sara De Paduwa, avec des premières audiences en-deçà des attentes à 70.000 téléspectateurs fidèles, la mayonnaise a commencé à prendre lentement mais sûrement. Aujourd’hui, «Les Associés» attirent en moyenne 120.000 personnes et un petit 15% de parts de marché. C’est moins que les programmes de RTL-TVI («Objectif Top Chef», «Chasseurs d’appart») qui dépassent les 20%, mais à jeu égal avec «Mon plus beau Noël» avec Valérie Damidot sur TF1.

Certes, la règle du jeu est toujours un peu déroutante puisque pour tenter de battre le record de longévité et de participations à un jeu télévisé, détenu par Marie-Christine, la plus grande championne de «Tout le monde veut prendre sa place» (France 2) depuis la semaine dernière, il faut impérativement perdre dans la manche de la Guillotine plus de 214 fois d’affilée ! Pas toujours facile…

La RTBF va donc très bientôt relancer un appel à public pour une 3e salve d’enregistrements.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici