C8 change de formule : plus lifestyle et moins anxiogène

C8 change de cap. © D.R.
Pierre Bertinchamps Journaliste

Dès le weekend prochain, la chaîne française entame son grand nettoyage de printemps.

On le savait, C8 était vouée à revoir sa copie. La chaine française doit devenir plus «familiale et feel-good», des mots du patron de C8, Franck Appietto, dans le JDD. La nouvelle ligne éditoriale veut faire de la Huit, une télévision «solidaire et utile».

Pour ce faire, quelques nouveaux programmes arrivent dans la grille. Déjà en cours de diffusion, le programme brico/déco de Caroline Ithurbide, «Ensemble, on bricole», le samedi matin. Dans la même thématique ce qu’on avait appelé «La Maison de C8» avec Stéphane Thébaut (transfuge de France 5) arrive le vendredi 16 avril en prime-time, sous le nom de «M comme Maison». Le concept est très proche de celui de France 5 : chaque semaine, des découvertes de propriétés singulières et des nouveaux défis de réagencement d’habitat.

Également annoncé, les samedis soirs seront dédiés à Patrick Sébastien avec «Sébastien à la télé», dès le 17 avril, en prime-time. «Enquêtes sous haute tension» disparait le mercredi soir pour être remplacé par «Jeudi Reportage», avec toujours de l’immersion inédite dans le quotidien des Français et toujours Carole Rousseaux aux commandes.

Selon le quotidien dominical, d’autres changements sont annoncés à moyens termes comme «J’apporte le dessert», une émission dans laquelle un livreur parcourra la France à moto afin de valoriser des spécialités culinaires régionales ou «Les fées de la nuit» qui suivra le quotidien d’une garde d’enfant à domicile qui aide les nourrissons à faire leurs nuits.

Même si on annonce que Cyril Hanouna pourrait récupérer la case du clair de Canal+ (ce serait sans doute avec la casquette de producteur) à la rentrée, «Touche pas à mon poste» ne serait pas menacé en access-prime-time. Par contre, l’émission de débat, «Balance ton post» semble passer à la trappe.

Ces changements devraient permettre à C8 de retrouver le chemin de la rentabilité d’ici 3 ans. Niveau audiences, la chaine oublie son objectif initial : 8% de parts de marché pour C8 (et donc talonner M6) en France. En 2020, elle affichait seulement 2,6% de PdM dans l’hexagone et 1,3% chez nous.

Pour marquer le renouveau de C8, un nouvel habillage sera lancé le samedi 17 avril prochain.

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