C8 va faire de la pub en Belgique au printemps

Cyril Hanouna, le personnage-phare de C8 © C8
Pierre Bertinchamps Journaliste

La chaîne du groupe Canal+ n’a pas tardé à afficher ses ambitions. Elle va commercialiser ses programmes en Belgique.

C’est L’Echo qui le révèle, mais c’était un secret de polichinelle : C8 va investir le marché publicitaire belge. En résumé, comme sur TF1 depuis 2017, la chaîne française proposera des fenêtres publicitaires destinées aux Belges.

Arrivée en janvier dernier sur Proximus Pickx et VOO (avant une probable reprise par Orange et Telenet), la chaîne prospecte déjà le marché pour lancer ses premières publicités «belges» au printemps. Ce sera la régie des chaînes thématiques Transfer qui sera chargée de vendre les programmes de C8 aux annonceurs du Plat pays. Transfer s’occupait déjà de TF1 lors de son arrivée en Belgique. Elle avait aussi les Télés Locales dans son portefeuille. Mais le contrat a également été rompu…

Chez nous, C8 vise les 2,5% de part de marché sur la Personne Responsable des Achats (PRA 18-54 ans). Sur Plug RTL, «TPMP» réalisait 5% de PdM, mais attention, C8 n’aura pas la force de frappe de RTL et surtout, calée au-delà du canal 15 des décodeurs, le téléspectateur ne zappent parfois plus aussi loin.

C8 va donc introduire un dossier auprès du régulateur français pour la création de C8 Belgique. Les deux CSA (français et belge) devront s’entendre sur certains points. Rappelons que concernant TF1 Belgique., la chaine est assujetti au régime français. C8, comme les groupes TF1 et M6, avait déjà investi le marché suisse.

Reste à savoir quels seront les réactions des concurrents. L’an dernier, le marché publicitaire à la télé avait déjà reculé de 3%, ce qui n’avait pas fait les affaires de RTL et la RTBF. Dans ce contexte, TF1 pourrait faire le forcing auprès des opérateurs pour proposer partout et chez tout le monde, toutes les chaînes de son groupe avec TFX (plutôt axée jeune public) et TF1 Séries Films (dédiée à la fiction), en plus de TF1 et TMC, déjà présentes. Avec évidemment l’idée d’y proposer des publicités belges.

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