Cap 48 édition 2015 : objectif 5 millions d’euros de dons ?

Cap 48 édition 2015 : objectif 5 millions d’euros de dons ?
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La RTBF repart en campagne pour récolter des fonds au profit de Cap 48. Cette année, l’accent sera mis sur l’intégration des enfants handicapés à l’école.

La rentrée télé passée, la RTBF ne se reposera pas tout de suite. Toute l’institution se mobilise pour l’opération Cap 48, qui récolte des fonds en faveur de la personne handicapée et de son bien-être.

Cette année, l’accent sera mis sur l’école inclusive, c’est-à-dire permettre à un élève handicapé de pouvoir suivre les cours dans une école dite «normale», et ne pas être dirigé dans l’enseignement spécialisé.

La Ministre de l’Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles, Joëlle Milquet, était d’ailleurs présente à la conférence de présentation de l’opération.

Avec le soutien de RTL-TVI

Le point d’orgue de l’opération sera la «Grande soirée de clotûre», le dimanche 11 octobre, en direct sur La Une, depuis Médiarives, à Liège.

Jean-Louis Lahaye sera aux commandes. Armelle fera le point depuis le centre de promesse, N’Allo à Gosselies. Tatiana Silva rempilera au live center avec les people qui répondent aux appels. Et Adrien Devyver sera en backstage, c’est la petite nouveauté de la soirée.

Pour la partie musicale, on pourra compter sur Selah Sue, Alice on the Roof, Emmanuel Moire, Fréro Delavega, Lara Fabian et Laura Pausini. Il se dit aussi que si le single du gagnant de «The Voice Belgique 4», Florent Brack, est prêt, et pourrait être présenté en exclusivité…

Comme les années précédentes, des animateurs de RTL-TVI viendront soutenir leurs collègues. Sandrine Dans, Maria Del Rio et David Antoine seront mis à contribution dans le traditionnel défi «danse», avec aussi Maureen Louys et Stéphane Jobert (Monsieur Lotto), sur un titre de Bruno Mars.

Un défi «sosies» mettra les réseaux sociaux en émoi.

L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.

De cap en Cap

L’autre grand moment de cette opération 2015, c’était la participation, du 16 au 21 août dernier d’une équipe de la RTBF au Rolex Fastnet Race. Une course de voiliers au large des côtes de l’Angleterre.

Delphine Simon, Tanguy Dumortier, la skieuse paralympique malvoyante Eléonor Sana, les skippeurs Jonas Gerckens et Denis Van Weynbergh ainsi que le réalisateur Christophe Zenko ont pris part à la «vraie» course dans le but de récolter des fonds pour l’opération.

Une aventure humaine et sportive qui fera l’objet d’un documentaire à voir le 7 octobre, sur La Une.

Un autre documentaire racontera l’histoire d’Arthur, dont la vie a basculé suite à un accident de scout. Le jeune a perdu l’usage de ses jambes mais pas son enthousiasme. Il se lance, à 21 ans, dans la traversée de la Brooks Range en Alaska. Soit 500 km comprenant un trek de 200 km de raft et 100 km de marche à pied en montagne… C’est «Le Pouvoir des rêves».

L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.

Le défi des journalistes

Cent kilomètres de marche, c’est le défi des rédactions de la RTBF. Une idée saugrenue lancée par Julie Morelle. L’objectif est de relier Namur à Liège par des chemins de halage ou le RAVeL. Journalistes, animateurs des cinq radios et l’équipe des «Pigeons !» seront sur le pont les 10 et 11 octobre pour cette marche de 24 heures sans dormir, mais avec des haltes toutes les heures.

De nouveaux Post-it

Cap 48, ce ne sont pas que 10 jours de mobilisation, mais c’est toute une année de rendez-vous et de défis. Ces événements seront relatés par Jean-Louis Lahaye, tous les soirs, après le JT de 19h30, du 1er au 10 octobre, dans «Journal de Cap 48».

L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.

En plus des dons, le public peut soutenir Cap 48 en achetant des Post-it. Cette année, le carnet fait peau neuve. Finis les Post-it blancs. Vive les couleurs. Et c’est tout un bloc avec plusieurs formats et des dessins de Ric Hochet et Kid Paddle, avec une caricature des animateurs signée par Pad’R, le dessinateur de Télépro. Le bloc sera vendu du 2 au 11 octobre 2015, au prix de 10€.

L’an dernier, l’opération avait récolté 4.717.795 €. Cette année, le cap des 5 millions d’euros est à la portée des équipes de la RTBF !

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici