CAP48 : voici ce qu’est devenu l’argent récolté l’an dernier

CAP48 avait une fois de plus battu les records l'an dernier © RTBF

Grâce aux 6,4 millions de dons récoltés en 2019, l’opération CAP48 va financer 156 projets dans les secteurs du handicap et de l’aide à la jeunesse, a annoncé mardi la RTBF. Ces aides financières viennent s’ajouter à celles déjà apportées cette année à 162 associations dans le cadre de l’action « Urgence sociale Covid-19 » menée avec Viva for Life et qui a permis de récolter 721.000 euros.

Ces 156 projets favorisent majoritairement l’apprentissage de la vie en autonomie, la mobilité, l’accès aux loisirs et à la culture, les services aux personnes malvoyantes ou malentendantes et l’accueil des personnes en situation de grande dépendance.

« Les campagnes organisées à l’automne avec la RTBF et en hiver avec Vivacité avec Viva For Life ont permis d’avoir un soutien énorme du public, avec une progression de pratiquement 10% par rapport à 2018 », a souligné Renaud Tockert, administrateur délégué de CAP48.

Depuis 2008, CAP48 est à l’initiative de grands projets visant à donner les moyens et la visibilité nécessaires au déploiement de recherches et d’actions dans les secteurs de l’inclusion scolaire (École pour tous), de la recherche médicale (Projet polyarthrite) et du sport en tant qu’outil de revalidation et d’épanouissement (CAP sur le Sport). Cette année marquait également les premiers financements octroyés à des athlètes de haut niveau dans le cadre du nouveau projet « CAP sur l’Or ».

Après un début 2020 secoué par la crise liée au coronavirus, CAP48 et la RTBF ont lancé en outre deux opérations: « Confinés mais pas seuls » et un appel aux dons. « En plein pic de l’épidémie, début avril, nous avons lancé « Confinés mais pas seuls », une opération qui permettait aux personnes les plus seules de trouver de l’aide via la création d’un numéro gratuit », a expliqué Jean-Paul Philippot, administrateur général de la RTBF. Au total, l’opération a permis 26.000 minutes d’écoute et 500 demandes ont pu être traitées.

L’appel aux dons lancé avec Viva For Life a, quant à lui, permis de financer 162 associations grâce à la récolte de 721.000 euros. « Nous étions dans l’urgence de la crise et nous nous demandions comment apporter des moyens à des associations de terrain dans l’incapacité de faire leur travail. Cette opération a permis d’apporter une aide immédiate. Le montant récolté a déjà pu être distribué », a précisé M. Philippot.

Viva For Life avait déjà annoncé précédemment avoir récolté 5.894.178 euros au profit de jeunes enfants vivant sous le seuil de pauvreté en Fédération Wal­lonie-Bruxelles. Au total, 136 projets d’associations seront ainsi financés cette année pour mieux accompagner les enfants en situation de précarité.

La grande soirée de CAP48 se déroulera le 11 octobre prochain. Le cube de Viva For Life sera, lui, installé sur la Grand-Place de Tournai du 17 au 23 décembre.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici