Carla Dona («Star Academy») : «Une vague d’amour»

Dès janvier, la jeune Antiboise retrouvera la scène... à Bruxelles ! © TF1/Endemol France/Sipa/Benjamin Decoin
Pierre Bertinchamps Journaliste

Éliminée un peu trop tôt de la «Star Academy» de TF1, la candidate de 23 ans n’a pas dit son dernier mot et rebondit… en Belgique ! Rencontre, alors que se profile déjà la finale, ce samedi à 22h00.

Alors que son aventure s’annonçait prometteuse, Carla Dona (de son vrai nom) a quitté la «Star Academy» à mi-parcours. L’Antiboise de 23 ans a des projets plein la tête. Le premier : tenir l’un des rôles principaux de la version belge de la comédie musicale «Mamma Mia», à Forest National en janvier prochain. Un casting qu’elle avait passé avant de participer à l’émission de TF1.

Vous avez des regrets d’avoir quitté la «Star Ac’» si tôt ?

Non, c’est de la déception plutôt que des regrets. J’ai vécu mon aventure comme je le voulais.

Comment s’est passé le retour à la réalité ?

Je me suis sentie un peu chamboulée en lisant les messages sur les réseaux sociaux. J’ai reçu une vague d’amour et des messages de bienveillance. Retrouver ses proches, ça fait du bien aussi. Il m’a fallu un peu de temps d’adaptation pour revenir à ma vie d’avant.

Vous avez pris des cours de comédie musicale. Qu’est-ce que la «Star Ac’» apporte de plus ?

C’était un gros challenge pour moi. M’assumer pleinement en tant qu’artiste. J’ai vécu d’autres choses que ce que j’avais déjà appris. Nous avons eu des master classes avec des artistes, la vie en communauté qui apprend plein de choses, et les cours de chant, d’expression scénique et de théâtre que je n’avais plus. Ce n’était pas redondant par rapport à mon parcours.

C’est un bon plan de carrière ?

Il faut être un peu préparé pour y participer. On ne peut pas arriver là et se dire que c’est facile. Rien n’est truqué, tout se joue aux évaluations. Il faut donc beaucoup travailler si on veut réaliser de bonnes prestations sur les prime times. «Bon plan», je ne sais pas, mais un gros défi.

Pourquoi n’avez-vous pas tenté «The Voice» ?

Je n’y ai jamais réfléchi et ça ne me tente pas plus que ça…

Vous allez jouer dans «Mamma Mia», à Bruxelles. À 23 ans, vous connaissez ABBA ?

Qui ne connaît pas ABBA ? C’est universel. On les écoute dans le monde entier.

Avez-vous regardé le film pour vous imprégner du rôle ?

«Mamma Mia», c’est la première comédie musicale que j’ai vue quand j’étais enfant. C’est ce qui m’a donné envie de faire de la scène. J’ai regardé le film des dizaines de fois avec ma mère. En allant à l’audition, j’avais déjà l’image du rôle d’Amanda en tête.

Avez-vous d’autres projets ?

Je travaille sur un album, mais je ne peux pas en dire plus…

Qui va gagner la «Star Ac’», samedi soir ?

Il est très difficile de répondre. À ce stade, ils ont tous un univers propre et leurs chances de réussite. Je les aime trop pour devoir choisir !

Cet article est paru dans le Télépro du 24/11/2022

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici