«Carol» : une histoire d’amour interdite

Le cinéaste Todd Haynes porte à l’écran «Le Prix du sel», roman paru en 1952 sous le pseudonyme de Claire Morgan, signé en réalité Patricia Highsmith.

« Carol », c’est une grande histoire d’amour entre deux femmes dans l’Amérique des années 1950, un mélodrame décrivant avec force cette période de transition au sortir de la Seconde Guerre mondiale.

À l’époque, l’association américaine des psychiatres avait classé l’homosexualité parmi les maladies mentales. Ce sera le cas jusqu’en 1973. Mais il faudra attendre 1990 pour que l’OMS la retire de sa classification internationale des maladies…

Un road movie tendre et désespéré

«Je vois surtout un film d’amour d’une infinie délicatesse, jalonné d’obstacles comme la différence d’âge et de milieu. Leur amour y survivra-t-il ?», confiait Rooney Mara (34 ans), prix d’Interprétation féminine à Cannes pour sa performance.

L’actrice de «Millenium» y partage l’affiche avec Cate Blanchett (50 ans). La première incarne Therese, une timide employée de grand magasin, la seconde, une femme riche, distinguée et plus âgée. Dès leur première rencontre, c’est le coup de foudre, même si elles ne se l’avouent pas tout de suite. «Tu es tombée du ciel», se répéteront-elles ainsi au cours d’un road movie qui les entraîne à travers les États-Unis.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici