Ces acteurs qui ont loupé le rôle de leur vie…

Ces acteurs qui ont loupé le rôle de leur vie...

Faire du cinéma ou jouer dans des séries, c’est savoir faire des choix. Accepter ou refuser un rôle peut généralement conditionner la carrière d’une star. Voici quelques célébrités qui doivent aujourd’hui se mordre les doigts d’avoir peut-être loupé le rôle de leur vie dans «Breaking Bad», «X-Files» ou encore «Grey’s Anatomy»…

Pour les fans de «Breaking Bad», et dieu sait s’ils sont nombreux, la série est aujourd’hui indissociable de Bryan Cranson, qui y campe le rôle d’un père de famille sombrant progressivement dans le crime pour assurer l’avenir financier de sa famille. Avant de s’embarquer dans cette aventure qui marquera un tournant dans l’histoire des séries, Cranson était surtout connu pour son personnage dans le feuilleton humoristique «Malcolm». Pour la petite histoire, le choix de Bryan Cranston n’était pas si évident que ça…

  

Alors que le créateur Vince Gilligan voulait absolument que Bryan Cranston — qu’il avait rencontré auparavant sur un épisode de «X-Files» — soit la star de «Breaking Bad», AMC entendait frapper fort avec un nom plus connu. Le fait que Cranston soit surtout reconnu pour des rôles comiques leur posait problème. Mais les refus successifs de John Cusack et de Matthew Broderick leur ont permis de réévaluer la piste Cranston, et Gilligan a fini par les convaincre qu’il était le bon. Walter White était né.

Dans la série «X-Files», c’est l’insistance du scénariste Chris Carter qui permettra à Gillian Anderson d’obtenir le rôle de Dana Scully. La FOX souhaitait à l’origine une héroïne pulpeuse et sexy. Tout le contraire de l’actrice américaine au physique inhabituel à la télévision. Selon les producteurs, elle n’était pas assez connue, ni assez grande et blonde pour incarner le personnage. Son homonyme, Pamela était même à deux doigts de décrocher le poste. Mais au final, Carter a le dernier mot et réussit à convaincre la production de prendre Gillian Anderson pour interpréter l’agent du FBI.
Katie Holmes, quant à elle, rêvait de devenir l’avocate Buffy Summers dans «Buffy contre les vampires». Mais c’est Sarah Michelle Gellar, fraichement couronnée d’un Emmy Award de la meilleure actrice de série dramatique, qui décroche finalement le rôle.

«Sex and the City», c’est six saisons et deux films d’une saga menée de main de maître par Sarah Jessica Parker. Pourtant, on aurait pu voir Dana Delany («Body Of Proof») interpréter le rôle. C’est elle-même qui refusa parce que le «moment ne s’y prêtait pas».

Dans la série comique «How I Met Your Mother», l’actrice canadienne Cobie Smulders a bien failli ne jamais interpréter le personnage de Robin. Le rôle avait en effet initialement été proposé à Jennifer Love Hewitt. La comédienne avait alors refusé pour jouer dans «Ghost Whisperer». Un choix qu’elle doit peut-être amèrement regretter aujourd’hui puisque les deux séries n’ont pas connu le même succès.
 Enfin, Rob Lowe a récemment révélé dans ses mémoires qu’il avait refusé en 2005 le rôle du Dr Sheperd dans «Grey’s Anatomy». Il a préféré sur les conseils du patron de CBS s’engager pour le rôle principal de «Dr Vegas» qui s’arrêta seulement après une saison de 10 épisodes. Le «Dr Mamour», alias Patrick Dempsey, a lui bouclé sa 11e saison qui est actuellement diffusée aux Etats-Unis…
Sébastien Varveris et Jordan Wilvertz

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici