Christian De Paepe chante en italien pour la bonne cause !

Christian De Paepe pousse la chansonnette en cette période de confinement © DR
Pierre Bertinchamps Journaliste

Avec Michael Miraglia, Albano Carrizzi ou Silvio Pezzutto, ils reprennent un titre de Lucio Dalla, pour redonner un peu d’espoir…

Christian De Paepe qui pousse la chansonnette, ce n’est pas une première. L’animateur de Bel RTL nous a déjà montré ses talents vocaux dans le Télévie. Mais chanter en italien, c’est plutôt surprenant. «Tout d’abord, j’aime beaucoup chanter et les karaokés, et je suis musicien à la base», explique Christian De Paepe. «Je comprends l’italien, car je suis prof de langue de formation, et j’ai toujours aimé apprendre une langue. Et puis je suis originaire de Charleroi où il y a beaucoup d’Italiens… Ça m’intéresse de comprendre ce que les gens racontent. Depuis le confinement, j’ai repris quelques cours en ligne sur ma tablette.»

C’est une histoire de vieux amis qui ont monté ce projet avec pour objectif d’apporter un peu de réconfort à chacun, notamment la communauté italienne de Belgique, et les Italiens qui vivent le confinement dans les conditions sanitaires que nous connaissons. Le titre original est d’ailleurs «L’Anno che verra» (L’année à venir) de Lucio Dalla. «La plupart sont des gens que je connais depuis 25 ans», raconte-t-il. «Par exemple, avec Pippo Calderone, on a fait l’élection de Miss Italia à Charleroi que je présentais, et il venait aussi parfois dans mes émissions où il nous a aidé plusieurs fois grâce à son magasin de fruits et légumes à Marcinelle… Et il y a aussi dans la bande des grands noms bien connus chez nous… Il y en avait quelques-uns que je connaissais. Assez naturellement, ça s’est fait. Et j’ai eu l’idée de mettre dans l’aventure Michaël Miraglia.» Au début et à la fin du clip, on reconnaît Albano Carrizzi (du duo Albano et Romina Power) qui a fait l’amitié d’aussi enregistrer une partie dans son salon.

Le concept est très en vogue en ce moment. Chacun produit sa prestation de chez lui, et on compile les morceaux. «Pour moi, la chanson était un peu haute…», sourit Christian De Paepe. «Je voulais faire un clin d’œil à la communauté italienne. Avec l’actualité du moment, on est tous un peu italien !» Le grand-père de la fille de Christian (Alexandra, journaliste radio, NDLR) est italien, tout comme son beau-fils.

«C’est une chanson pour ceux qui veulent s’y reconnaître», détaille l’animateur. «Le message est beau. Le texte colle bien avec le contexte et c’est l’espoir qui transparaît dedans. Et puis, pour moi, Lucio Dalla, c’est un des plus grands auteurs de la chanson italienne.»

Pour la petite histoire, Michaël Miraglia a proposé à Christian De Paepe de l’aider à travailler son italien autour d’un bon resto, le midi. Ce sera évidemment après le confinement. «Je ne vais pas commencer une carrière de chanteur », rassure-t-il. « Mais toutes les initiatives sont bonnes !».

De chez lui, Christian De Paepe trouve des astuces qu’il poste sur sa page Facebook, pour mieux vivre le confinement . «J’essaie d’apporter ma pierre à l’édifice que ce soit des visites virtuelles, du bricolage, des sites de devoirs pour aider les enfants… J’aime trouver quoi faire avec des rouleaux de papier toilettes, et ça a été très partagé

Un confinement que l’animateur prend avec philosophie et positivisme. «J’ai la chance de pouvoir faire du télétravail puisque je fais de la radio en direct de chez moi. Je passe pas mal de temps sur internet, et je viens de prendre une grande décision ! Je vais faire le tour de mon quartier dans l’autre sens… Ça va tout changer ! J’aurais dû y penser avant, ça va changer mes promenades quotidiennes», conclut Christian De Paepe avec le sourire. La bonne humeur, une marque de fabrique d’un des piliers de Bel RTL !

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici