Claire Andrieux (Arte) : une femme en clair-obscur

Thomas VDB et Jeanne Rosa dans un chassé-croisé subtil et joyeux © Arte

Un téléfilm français inédit, à voir ce vendredi à 20h55 sur Arte.

«Allez zou !», c’est le petit bouton magique de Claire Andrieux pour déclencher la vie ! Agente immobilière dans un petit village des Côtes-d’Armor, cette quadra célibataire aime les expressions désuètes et les boucles d’oreille colorées.

Son visage est un livre ouvert, son quotidien aussi, entre sa sœur, ses neveux et son chat. Et le dimanche, après la chorale, elle déjeune avec sa meilleure amie libraire, Maëlle, ou retrouve Éléonore. Mais la nuit, son passé la rattrape… Un jour, Bruno entre dans sa vie. Il est régisseur en repérage pour un futur tournage et aussi, le narrateur de l’histoire. Au fil de leurs rendez-vous, le charme opère, même si Claire paraît sur la défensive.

Directement inspirée de son film «Châteaux de sable» (2015), cette fiction savoureuse d’Olivier Jahan réunit à nouveau Jeanne Rosa (Claire), Emma de Caunes (Éléonore) et Yannick Renier (Samuel). Elle intègre Thomas VDB pour incarner Bruno.

«Il n’y a pas besoin d’avoir vu l’histoire précédente», souligne le réalisateur et coscénariste avec Diastème. «Claire est un personnage de comédie qui se révèle de plus en plus complexe. Nous distillons des indices d’un certain mal-être dans le récit qu’elle dissimule derrière une énergie joyeuse. Mais c’est surtout une femme qui s’est réfugiée dans le travail pour ne pas affronter sa solitude.»

Cet article est paru dans le magazine Télépro du 1/10/2020

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici