Comme un air de Noël

Natasha St-Pier © France 3

Ce vendredi dès 21h05, pour nous plonger davantage dans l’ambiance et l’esprit de Noël, France 3 nous propose un «300 chœurs» spécial fêtes. Seuls ou accompagnés d’un chœur, des artistes, parmi lesquels Mika, Florent Pagny, Nana Mouskouri, Yannick Noah, Isabelle Boulay et beaucoup d’autres, interprètent les plus grands tubes et des chants de Noël.

«Devant «Petit Papa Noël», je me sentais dans mes petits souliers», confiait Tino Rossi encore un an avant sa disparition en 1983. Composé en 1946 par Henri Martinet, ce classique incontournable de Noël avait été enregistré pour le film «Destins» de Richard Pottier (1946) dont le chanteur était la tête d’affiche. Mais à l’origine, la chanson était destinée à une revue de music-hall. Il s’agissait de la prière d’un enfant qui espère la libération de son père prisonnier en Allemagne.

La mélodie a tellement plu à Tino Rossi qu’il a demandé au parolier Raymond Vincy d’en gommer toute allusion à la guerre. Si le film est tombé aux oubliettes, la berceuse, emportée par la voix de velours de Tino, est restée, elle, dans toutes les mémoires. Son succès a été immédiat. À la mort du crooner corse, «Petit Papa Noël» a été réédité chaque année, atteignant les trente millions de ventes.

Maintes fois reprises, elle a été chantée aussi bien par Chantal Goya, Garou, Carlos que Dalida, Henri Dès, la Compagnie créole et Dorothée. Devant le sapin, des milliers d’enfants la fredonnent encore plus de septante ans plus tard… Ce soir, dans «300 chœurs pour les fêtes», elle fera aussi le bonheur de grands artistes français.

Article paru dans Télépro du 05/12/2019

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici