Coronavirus : découvrez les mesures prises par les chaînes de télé belges

Sacha Daout, le présentateur d'«À votre avis» © Isopix

Le coronavirus a aussi des répercussions sur les enregistrements d’émissions télé en public. La RTBF a ainsi diminué la jauge du public invité. En Flandre, les émissions de la VRT et de VTM se feront dorénavant sans audience présente.

À la RTBF, l’émission « A votre avis » a par exemple été diffusée mercredi soir en présence d’un public moins nombreux que d’habitude, explique Axelle Pollet, porte-parole de la chaîne publique. Les spectateurs se sont assis à une distance plus élevée les uns des autres pour restreindre les risques de contagion.

Les invités sont en outre incités à se laver les mains avant leur participation et toute personne « suspecte » (malade ou autre) est écartée. Jusqu’à présent, aucune émission n’a dû être annulée.

Du côté de la chaîne privée RTL, aucun changement n’a pour l’instant été décidé concernant l’audience. Les castings pour l’émission « Septante et un » se sont terminés il y a deux semaines et l’enregistrement doit débuter dans deux à trois semaines, explique Orélie Fallon, responsable pour la communication autour du coronavirus. « Nous restons en relation proche avec les instances publiques », ajoute-t-elle.

L’entreprise promeut, comme d’autres, le télétravail sur base volontaire pour limiter la propagation du virus. « Nous évaluons les missions de la rédaction dans des foyers d’infection élevés au cas par cas et les collaborateurs qui reviennent de zones à risque sont écartés pendant 14 jours. »

En Flandre, DPG Media, l’entreprise qui chapeaute la chaîne VTM et le journal Het Laatste Nieuws, a également pris des mesures. Les enregistrements du mois de mars se feront sans public. Les visites des studios ont en outre été annulées jusqu’à la fin du mois. La VRT a pris des mesures similaires: les émissions enregistrées après jeudi soir se feront sans public, que ce soit en télé ou en radio.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici