Dan Gagnon va écrire une websérie pour la RTBF

Dan Gagnon va écrire une websérie pour la RTBF
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

L’humoriste belgo-canadien vient de signer avec la chaîne publique pour une série de 15 épisodes de «C’est drôle parce que c’est vrai».

Après «Sans chichis» (et sa déclinaison en talk-show de 69 minutes) et le «Dan Late Show», Dan Gagnon renforce sa collaboration avec la RTBF, en parallèle à une tournée de son nouveau spectacle, «Dan Gagnon S01E02», qui propose une formule inédite où le public paie (s’il le souhaite) après le one-man show.

En chantier

Le nom définitif n’est pas encore dévoilé, ni vraiment le contenu. Mais sur Facebook, Dan précise qu’il va écrire, jouer et réaliser 15 numéros de sa websérie. Le résultat sera à voir sur le site internet de la RTBF, en septembre 2015 (et probablement aussi sur La Deux).

«Je ne viens pas vous vendre un projet. Je viens vous dire ce que j’ai envie de faire pour savoir si vous avez envie de le diffuser»… C’est en ces termes que l’animateur a d’emblée mis son projet sur la table ou plutôt son idée, au service Web Creation de la RTBF, l’unité qui produit les webséries comme «Typique» ou prochainement «Euh», actuellement en tournage.

«Le web n’est pas la poubelle de la télé»

Dan Gagnon, le promet, la RTBF lui laisse carte blanche et la liberté de «pouvoir montrer ce que j’avais envie de raconter plutôt que me dire de faire des choses en fonction de ce qu’ils pensent que les gens pensent qu’ils ont éventuellement envie de voir», commente-t-il.

«Et je suis ravi de faire ça pour le web. Pendant des années, internet a été considéré comme la poubelle de la télé (pour la fiction) tout comme la télé l’a été pour le cinéma. Je ne crois plus que ce soit le cas maintenant. Chaque média a ses caractéristiques et on compte exploiter celles du web pour servir nos histoires.»

Des gens normaux qui vivent des choses normales

Pas de vidéo de «chats» ou de «fesses», jure l’humoriste, qui semble assez bien connaître les centres d’intérêts des internautes sur les réseaux sociaux. «J’ai passé 50 % de ma vie à faire semblant que je n’étais pas mal à l’aise. Dans toutes les situations sociales possibles et imaginables et maintenant, j’ai envie de montrer ces situations. Zoomer très fort sur tout ce qui est inconfortable et gênant. Sur les silences ou les conversations qui s’enfoncent. Montrer des gens normaux qui vivent des choses normales. Parce qu’il n’y a rien de plus normal que de se sentir mal-à-l’aise», conclut-il.

Dan Gagnon va nous emmener dans l’humour glauque et la comédie déprimante. Va-t-il réussir à nous couper le souffle ou nous provoquer un malaise ? On ne demande qu’à en rire !

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici