Découvrez ce que réserve France Télévisions aux téléspectateurs en 2023

Nagui, Nicky Doll et Hugo Clément © France Télévisions
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Plusieurs émissions ne reviendront pas l’an prochain sur le service public.

Dans un entretien accordé au quotidien Le Parisien, Anne Holmes, la nouvelle directrice des programmes de France Télévisions, a levé un coin du voile sur la rentrée de janvier 2023 sur les antennes de groupe.

On en parle depuis plusieurs semaines, la directrice confirme le retour d’«Intervilles», cet été, sur France 2, avec Nagui et Bruno Guillon aux commandes. Le lieu de tournage n’est toujours pas arrêté. Moins de chances pour «MasterChef» qui serait condamné. Notre compatriote Samira Cherfaoui ne devrait prendre sa revanche et tenter de décrocher le titre tant convoité.

Annoncé sur Télépro, «Passage des arts» s’arrêtera avec l’année 2022. C’est un magazine du 7e art qui lui succèdera, le dimanche soir, à la rentrée. Mais le programme culturel de Claire Chazal n’est pas encore condamné, son avenir est entre les mains du patron de la thématique Culture à France.tv, Michel Field. Un avenir moins rose pour Laurent Ruquier qui ne présentera pas un second numéro de «Hier, aujourd’hui et demain». Le programme n’a pas vraiment fait recette, lors de la première émission, le mois dernier.

Parmi les bons élèves de cette année, Cyril Féraud reviendra avec une nouvelle de salve du jeu «100% Logique», en prime time, toujours pour France 2. Nicky Doll est reconduite pour une saison 2 de «Drag Race France». Il se pourrait même que le concours de drag queen soit proposé en prime time. La drag queen française se verrait offrir un autre prime : «La Grande soirée des cabarets» avec Stéphane Bern.

Sans doute pour la Saint Valentin, France 2 planche sur «La Fête de la chanson d’amour» avec Laury Thilleman. Au rayon des projets, une déclinaison télé du «Jeu des 1000€», qui cartonne sur France Inter depuis 1958, est sur la table.

Dans le registre de la fiction, «Candice Renoir» ne reviendra pas pour six épisodes, mais seulement deux soirées en prime time. Une série sur l’esclavagisme («Les Enchaînés») est en préparation, comme une autre sur les déboires du groupe Orpea. Isabelle Adjani sera le rôle principal d’une série de Josée Dayan qui parlera d’une chanteuse sur le retour qui va se faire détrôner par une jeune interprète.

Du côté de France 5, la case du lundi soir va encore changer. Cette fois pour prendre une thématique environnementale avec la diffusion des «Sur le front» d’Hugo Clément, de la nouvelle version de «Thalassa» et des séries de documentaires «Vert de rage», «Planet Killers» et «La France dans les yeux de Thomas Pesquet».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici