Découvrez la série francophone préférée des Français !

Découvrez la série francophone préférée des Français !
Pierre Bertinchamps Journaliste

Selon un sondage, les téléspectateurs français plébiscitent 10 fictions de cette année. La première du classement va faire plaisir à RTL-TVI !

Nos confrères de TV Mag, avec la société de sondage OpinionWay, ont demandé aux Français leurs séries préférées en 2018. Et c’est le microprogramme, «Scènes de ménages» qui est préféré par nos voisins. La série de M6 obtient 17% des suffrages des Français (âgés de plus de 18 ans) interrogés.

Et c’est même 1 femme sur 5 qui a placé la série en tête, et plus d’un 1/4 des 18-34 ans a aussi voté pour le programme de M6 (diffusé chez nous par RTL-TVI). Difficile de juger si quantitativement parlant, le public est également au rendez-vous puisqu’il n’y a pas d’audiences pour les programmes de moins de 15 minutes.

Par contre, pour la deuxième place, le public devant la télé est en phase avec les sondés puisque c’est «Capitaine Marleau» pour France 3. La fiction policière portée par Corinne Masiero remporte 13% des suffrages. Et niveau audiences, c’est le carton assuré pour la troisième chaîne française, et la RTBF (en Belgique). C’était même la série la plus regardée, en France en 2018, avec 7,4 millions de téléspectateurs. «Capitaine Marleau» est surtout appréciée par les 65 ans et plus…

Pour refermer le top 3, c’est France 2 et «Les Petits meurtres d’Agatha Christie» qui récoltent 9% des voix. Avec 6%, on trouve «Le Bureau des légendes» (Canal+, BeTV et La Deux) et «Dix pour cent» (France 2 et M&S de Proximus).

La sixième place est occupée par «Joséphine, ange gardien» (5%). C’est la première série de TF1 dans le classement. Suivent «Camping Paradis» (4%) et «Clem» (4%). Une (mauvaise) surprise pour «Une famille formidable» qui ne récolte que 3% des suffrages. Un désamour qui doit expliquer la frilosité de la Une à vouloir prolonger la série. Enfin, à la dixième place, et avec 3% également, on retrouve «Alice Nevers».

Le sondage a été réalisé à la fin du mois de novembre 2018 sur un échantillon de 1.007 individus.

Pierre Bertinchamps

Copyright photo : M6

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici