Découvrez les parts de marché des chaînes en 2022 en Belgique francophone

Les chiffres viennent d'être dévoilés © Getty Images
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La Une est leader, mais…

Comme chaque année, le CIM (Centre d’information sur les médias) publie les parts de marchés et les meilleures audiences des chaînes de télé. La RTBF est en tête mais peine toujours sur sa cible publicitaire.

Ainsi La Une pointait à 19,28 %, en moyenne, en 2022, sur la population totale. Là où le service public est à la traîne, c’est sur sa cible publicitaire, les PRA (Personnes Responsables des Achats) de 18 à 54 ans : la première chaine chute à 13,18 %. Effet inverse pour RTL-TVI qui affiche une part de marché «totale» de 18,05 %. Et sur la cible publicitaire, elle caracole loin devant à 22,41 %. Ça tombe bien, la chaîne tire ses revenus des annonceurs…

TF1 est sur la troisième marche du podium avec 11,70 % de PdM moyenne. La chaîne française grimpe un peu sur sa cible à 14,62 %. Tipik dépasse la barre des 5 % (à 5,71 %) en parts de marché sur la population des 4 ans et +. Sur la cible des annonceurs (PRA 18-54 ans), la deuxième chaîne publique monte à 6,01 %

Comme La Une, RTL et TF1, AB3 est en recul à 3,92 % (en 4+) mais grimpe à 6,69 % sur sa cible, les 18-44 ans. De son côté, Club RTL est créditée de 3,34 % sur la population totale et 5,77 % sur la cible masculine entre 18 et 54 ans. Sa petite sœur, Plug RTL, est à 1,73 % (en 4+) mais touche 4,55 % des jeunes adultes (15-34 ans).

Présente sur notre marché depuis trois ans, C8 grimpe lentement mais sûrement à 1,71 % (en 4+) et frôle les 2 % (1,96 %) sur la cible publicitaire. ABXPLORE est à 1,58 % et La Trois à 1,42 %.

Dans les chaînes thématiques, 13e Rue tire son épingle du jeu à 1,41 %, loin devant LN24 à 0,77 %. Disney Junior est la chaîne jeunesse la plus suivie à 0,77 % (mais 10,03 % sur les 4-14 ans). Eleven Pro League attire 0,53 % du public (mais ce service est payant).

Le foot toujours en tête

Comme chaque année avec un tournoi majeur de football, le foot truste en haut du top 100 des audiences de 2022. C’est la rencontre Belgique/Canada, en Coupe du Monde football qui a été la plus suivie avec 1,23 million de téléspectateurs. «Face au juge» (RTL) est le magazine leader, en 2022, avec 650.700 fidèles. En fiction, personne ne peut battre les enquêtes de «HPI» (La Une) avec 633.300 personnes. Côté divertissement, c’est la «Star Academy» qui a été la plus regardée, avec 631.700 Belges devant TF1. Et «Pandore», la série judiciaire belge, affiche 440.200 téléspectateurs pour La Une.

Notons que la chute des audiences (et des parts de marché) a été générale, en 2022. 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici