Déprogrammation sur TF1 : les Belges ne verront pas la fin de «MasterChef» !

Déprogrammation sur TF1 : les Belges ne verront pas la fin de «MasterChef» !
Pierre Bertinchamps Journaliste

Faute d’une audience satisfaisante, TF1 déprogramme «MasterChef» et envoie le divertissement culinaire sur NT1.

Dès le départ, ça sentait un peu le roussi pour «MasterChef». Le retour du concours culinaire amateur, même avec une nouvelle animatrice et un jury renouvelé, n’a pas attiré les foules devant TF1.

Conséquence : la chaîne modifie ses plans.

Moins de 15 % du public

Les audiences de «MasterChef» n’étaient pas très bonnes, dès la première émission, le 25 juin dernier. Seulement 2,69 millions de Français (et 173.600 Belges) pour le retour du programme.

Le 2e numéro n’a pas fait mieux de part et d’autre de la frontière. TF1 tombait sous les 15% de part de marché. Trop peu pour la chaîne privée.

Les Belges lésés

TF1 arrête donc les frais, mais ne supprime pas le programme. Ou presque. «MasterChef» est relégué sur NT1, à partir du 30 juillet.

Si pour les Français, ça ne change pas grand-chose, en Belgique, ça change tout puisque la chaîne de la TNT n’est pas disponible chez nous. À moins de passer au satellite, nous ne connaîtrons pas le gagnant de cette 5e saison.

«Profilage» à la rescousse

En remplacement, dès ce jeudi 9 juillet, TF1 proposera quatre rediffusions de la série policière française «Profilage». En deuxième partie de soirée, «Revenge 3» passe aussi à la trappe, et est remplacée par «New York Section criminelle».

Des changements qui relancent le débat sur la lassitude du public face à la pléthore des programmes culinaires. «Le Meilleur pâtissier» (M6/RTL-TVI) semble vraiment être une exception. Celle qui confirme la règle ?

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici