Dernière minute : les chaînes de télé rendent hommage à Bertrand Tavernier dès ce jeudi soir

Bertrand Tavernier © Isopix

Le cinéaste français nous a quittés à l’âge de 79 ans.

Le cinéma français est en deuil, après la disparition de l’un de ses plus éminents représentants : Bertrand Tavernier.

France Télévisions rend hommage à ce cinéaste et cinéphile passionné, multiprimé en France et à l’étranger pour son œuvre immense, éclectique et marquante. 

Les antennes de France 2, France 3 et France 5 aménagent ainsi leurs programmes pour diffuser, dès ce soir et jusqu’à lundi soir, quatre de ses films cultes, qui appartiennent au patrimoine cinématographique français.

Jeudi 25 mars à 21h05 sur France 3 – « Le Juge et l’assassin » (à la place des « Vieux fourneaux »)

(1976) Avec Philippe Noiret, Michel Galabru, Jean-Claude Brialy

Fin du XIXème, Joseph Bouvier est révoqué de l’armée à cause de ses excès de violence. Suite à ce renvoi, l’homme s’attaque à sa fiancée et tente de se suicider, en vain. Après un séjour en hôpital psychiatrique, Joseph ressort de cet endroit encore plus enragé et décide de se venger sur toutes les personnes qui croiseront son chemin en Ardèche. Non loin de là, le juge Rousseau, passionné par l’affaire, prend part à l’investigation et se met sur les traces de Bouvier. Bien décidé à le mettre sous les verrous, c’est le début d’une chasse à l’homme…

Dimanche 28 mars à 21h05 sur France 2 – « Quai d’Orsay » (à la place d' »American Sniper »)

(2013) Avec Thierry Lhermitte, Raphaël Personnaz, Niels Arestrup

Alexandre Taillard de Worms est grand, magnifique, un homme plein de panache qui plait aux femmes et est accessoirement ministre des Affaires Étrangères du pays des Lumières : la France. Sa crinière argentée posée sur son corps d’athlète légèrement halé est partout, de la tribune des Nations Unies à New-York jusque dans la poudrière de l’Oubanga. Là, il y apostrophe les puissants et invoque les plus grands esprits afin de ramener la paix, calmer les nerveux de la gâchette et justifier son aura de futur prix Nobel de la paix cosmique. Alexandre Taillard de Vorms est un esprit puissant, guerroyant avec l’appui de la Sainte Trinité des concepts diplomatiques : légitimité, lucidité et efficacité. Il y pourfend les néoconservateurs américains, les russes corrompus et les chinois cupides. Le monde a beau ne pas mériter la grandeur d’âme de la France, son art se sent à l’étroit enfermé dans l’hexagone. Le jeune Arthur Vlaminck, jeune diplômé de l’ENA, est embauché en tant que chargé du “langage” au ministère des Affaires Étrangères. En clair, il doit écrire les discours du ministre ! Mais encore faut-il apprendre à composer avec la susceptibilité et l’entourage du prince, se faire une place entre le directeur de cabinet et les conseillers qui gravitent dans un Quai d’Orsay où le stress, l’ambition et les coups fourrés ne sont pas rares… Alors qu’il entrevoit le destin du monde, il est menacé par l’inertie des technocrates.

Dimanche 28 mars à 22h35 sur France 2 – « L627 » (à la place de « Terminator 2 »)

(1992) Avec Didier Bezace, Jean-Roger Milo, Charlotte Kady

Lucien Marquet, enquêteur de police de 35 ans, croit, contrairement à bon nombre de ses collègues, encore en son métier. A travers ses investigations, ses découragements et ses espoirs, l’évocation du milieu des policiers affectés aux brigades des stupéfiants.

Lundi 29 mars à 21h05 sur France 5 – « Coup de torchon » (déjà prévu)

(1991) Avec Philippe Noiret, Isabelle Huppert, Jean-Pierre Marielle

Lucien Cordier, unique policier d’une petite bourgade africaine, est un être faible. Sa femme le trompe, les proxénètes le provoquent ouvertement, le représentant de l’ordre est la risée du village. Rabroué par son supérieur, Lucien entre dans une folie meurtrière.

Sur Arte aussi, ce vendredi 26 mars à 20h50

Arte propose de revoir « La Princesse de Montpensier« , film de Bertrand Tavernier d’après la nouvelle éponyme de Mme de La Fayette, avec  Mélanie Thierry, Lambert Wilson, Grégoire Leprince-Ringuet , Gaspard Ulliel, Raphaël Personnaz, Michel Vuillermoz (France/Allemagne, 2010, 2h14mn)

En 1562, le roi Charles IX gouverne la France et les guerres de religion font rage. Depuis son plus jeune âge, Marie de Mézières aime Henri, duc de Guise. Par le jeu des alliances entre les grandes familles, elle est cependant contrainte d’épouser le prince de Montpensier…

Avec cette adaptation moderne de la nouvelle de Madame de La Fayette, Bertrand Tavernier signe une épopée romanesque pleine de fougue emmenée par un casting royal, qui s’illustre par l’élégance de ses dialogues, l’éclat de ses costumes et la beauté de ses paysages. Entre batailles endiablées, intrigues de cour et marivaudages, un portrait sans concession des tourments de la jeunesse au temps de la Renaissance.

En conséquence, le téléfilm « Marie Curie », prévu à cet horaire, est reculé à 23h10

Sans oublier C8

Ce 28 mars à 21h05, dans sa case du dimanche soir dédiée aux pépites du cinéma français des années 70-80, C8 propose de revoir «L’Horloger de Saint-Paul», en lieu et place de «Dernier domicile connu».

Et la RTBF…

À noter que sur La Trois, ce dimanche 28 à 20h40, on pourra retrouver Bertrand Tavernier dans le magazine «Hep taxi !», à la place d’un numéro consacré à Sheila.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici