«Des racines & des ailes» (France 3) nous fait découvrir les chemins de Compostelle

Au pied de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, les pèlerins peuvent admirer le spectacle de l'encensoir © France 3

Ce mercredi à 21h05 sur France 3, Carole Gaessler fait route vers Compostelle en empruntant les cinq chemins historiques de France et d’Espagne.

Depuis le IXe siècle, des milliers de personnes marchent vers ce petit sanctuaire de la Galice espagnole. En 2018, 320.000 pèlerins ont reçu la «compostela», un certificat rédigé en latin attestant qu’ils ont parcouru au moins cent kilomètres à pied ou deux cents kilomètres à vélo jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle.

Chaque année, à partir de Vézelay, d’Arles, de Tours ou de Puy-en-Velay, des voyageurs en quête de sens s’engagent pour plusieurs semaines sur ces routes, loin des tumultes du monde. C’est l’occasion de découvrir des paysages fabuleux et des édifices religieux, de se recueillir tout en faisant des rencontres inoubliables avec des pèlerins venus du monde entier.

«Ce sont des rencontres beaucoup plus humaines. La barrière sociale n’existe pas sur le chemin. Nous accueillons aussi bien des grands patrons que des médecins et des ouvriers. C’est très enrichissant», constate Fabienne Jouaret, propriétaire de la chapelle des Ursulines d’Aire-sur-l’Adour, désacralisée et transformée en gîte dans les Landes.

Parmi les plus belles étapes, le magazine nous fait visiter la basilique Saint-Gilles-du-Gard et l’édifice de style art nouveau, Le Caprice de Gaudí, à Comillas.

Cet article est paru dans le magazine Télépro du 4/6/2020

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici