Disney+ : la date de lancement en Belgique enfin dévoilée !

Aperçu du design de Disney+ © Isopix

C’est désormais officiel : l’arrivée de la plateforme de streaming Disney+ est attendue chez nous pour le 31 mars 2020. Décryptage d’une sortie bien décidée à contrecarrer le phénomène Netflix.

C’est le 8 novembre dernier que Disney a dévoilé la date de sortie de son nouveau service de vidéo à la demande pour ce 31 mars 2020 en Europe de l’Ouest.

Une concurrence rude

Après avoir annoncé en août 2017 son intention de jouer un rôle majeur dans le domaine de la SVOD, Disney+ s’est avant tout positionné face à son ancien allié avec lequel elle collaborait depuis plusieurs années : Netflix.

Car l’objectif est de concurrencer les plus grands dans le monde du streaming : Netflix, mais aussi Amazon Prime Vidéo et maintenant Apple TV+. Pour ce faire, l’entreprise aux grandes oreilles n’a cessé de racheter des sociétés de production depuis le début du XXIe siècle. Après Pixar en 2006, Marvel en 2009 et Lucas Film en 2012, Disney a acquis le 20 mars 2019 20th Century Fox pour un montant de 71 milliards de dollars ; le but étant de proposer un large catalogue à ses abonnés.

Une variété de programmes

Déjà propriétaire des classiques (de dessins animés) Disney et Pixar, la société offrira également du contenu de super-héros Marvel, les «Star Wars» et ses dérivés et les films et séries de la Fox comme «Anastasia» et «Les Simpsons». Un accès à la plateforme Hulu est lui aussi accessible pour un abonnement à 12,99 $/mois (au lieu de 6,99 $ pour l’abonnement original à Disney+) et des programmes de National Geographic seront, entre autres, présents pour le plus grand plaisir des amoureux de la nature.

En tout, ce ne sont pas moins de 7.000 épisodes de séries et 500 films qui seront présentés sur la plateforme pour une somme qui tournerait autour de 6,99 € par mois en Europe ; soit un montant bien inférieur à celui du géant Netflix pour une quantité de contenus similaire (ci-dessous sur la vidéo : un aperçu de la version US du catalogue). Par ailleurs, en dévoilant un épisode par semaine pour ses nouvelles séries, Disney+ veut devenir une nouvelle référence en adoptant une stratégie de communication inédite.

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Une arrivée de bon augure

Depuis son lancement le 12 novembre aux États-Unis, au Canada et aux Pays-Bas, pas moins de 10 millions d’inscriptions ont été enregistrées en l’espace de 48h. La compagnie se félicite d’ailleurs pour cette performance inattendue malgré les soucis techniques auxquels les nouveaux utilisateurs ont été amenés à faire face.

Pour Bob Iger, le patron de Disney, c’est «un moment historique pour notre entreprise, qui marque une nouvelle ère d’innovation et de créativité».

Le 19 novembre 2019, Disney+ sera à son tour disponible en Australie et en Nouvelle-Zélande avant un accès géographique mondial d’ici septembre 2021. La plateforme espère atteindre une moyenne de 60 à 90 millions d’abonnements dans le monde en 2024 alors que Netflix en possède actuellement 158 millions.

À vos pronostics !

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