Élections 2018 : les médias s’adaptent au nouveau règlement électoral du CSA

Élections 2018 : les médias s'adaptent au nouveau règlement électoral du CSA
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Les médias devront appliquer le règlement électoral aux réseaux sociaux et assurer la visibilité des petites listes dans le traitement du prochain scrutin communal et provincial, rappelle jeudi le Conseil supérieur de l’audiovisuel. A un mois des élections, le CSA a déjà reçu de nombreuses sollicitations de la part des éditeurs, notamment sur le respect de l’équilibre entre les femmes et les hommes.

Ce nouveau règlement obligatoire, d’application depuis le 14 juillet, concerne tous les médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Certaines nouveautés sont uniques à l’échelle européenne et doivent mieux répondre aux évolutions des médias, tout en assurant un traitement démocratique et équilibré de la campagne. Le CSA a d’ailleurs mis en place un processus d’accompagnement des éditeurs en janvier dernier.

Les pages éditées sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter entre autres) sont désormais concernées par le règlement électoral du CSA, afin de répondre à l’évolution des modes de consommation de l’information.

Les médias peuvent aussi imposer aux partis l’équilibre entre les femmes et les hommes lors des émissions électorales. Chaque éditeur peut appliquer sa propre méthodologie pour respecter cette disposition.

Les médias devront également assurer la visibilité des listes qui se présentent pour la première fois ou qui n’ont pas d’élus depuis le dernier scrutin. « Un enjeu oublié lors des élections régionales, fédérales et européennes de 2014 », ajoute le CSA. « Ils ne devront plus faire connaître au plus grand nombre les petites listes, mais bien assurer leur visibilité ».

La question du cordon sanitaire médiatique reste par ailleurs une préoccupation importante des éditeurs. En période électorale, ils ne peuvent donner un accès en direct aux partis non-démocratiques, prônant des messages incitant à la discrimination ou à la violence, mais certains cas sont difficiles à trancher, concède le CSA. Aucune infraction n’a toutefois été observée lors des précédentes périodes électorales.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le règlement électoral du CSA

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici