Élections 2024 : dès ce vendredi, les médias entrent dans une période «particulière»

Nous sommes à quatre mois des élections fédérales, régionales et européennes © Getty Images

La période électorale pour les médias audiovisuels de la Fédération Wallonie-Bruxelles débute ce vendredi.

Ce vendredi 9 février marque le début de la période électorale pour les médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles, soit quatre mois avant le scrutin pour les élections fédérales, régionales et européennes, annonce le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) dans un communiqué de presse. Pendant cette période, chaque éditeur doit respecter des obligations spécifiques pour la couverture médiatique des élections de juin et d’octobre 2024.

Concrètement, les médias qui couvrent les élections, qu’ils soient traditionnels (TV, radios) ou en ligne (podcasts, vlogs, etc.), ont dû adopter un dispositif électoral propre à leur ligne éditoriale, mais qui respecte les principes du « règlement élections » adopté par le collège d’avis du CSA. Ce dispositif est accessible au public, aux candidats et aux formations politiques.

Nouvelles règles

Le règlement utilisé lors des précédentes élections a été adapté, précise le CSA. Il concerne désormais l’ensemble des médias audiovisuels, y compris ceux en ligne ou émanant de pouvoirs publics. Seuls les services ouvertement partisans ou édités par des candidats, listes ou partis sortent de son champ d’application, pour autant qu’ils soient clairement et visiblement identifiés comme tels pour le public et leurs communications identifiées comme des communications politiques.

Le règlement précise également aux vlogueurs et aux autres éditeurs actifs uniquement sur Internet, que le recours à des journalistes professionnels pour la gestion des programmes électoraux ne leur est pas obligatoire, contrairement aux autres types de médias, mais qu’ils doivent bien se conformer aux autres dispositions et aux principes déontologiques émis par le Conseil de déontologie journalistique (CDJ).

Des balises pour respecter la démocratie

Autre nouveauté, la période de référence durant laquelle les médias doivent se conformer aux dispositions du règlement a été allongée, passant de trois à quatre mois pour les scrutins des élections fédérales, régionales et européennes afin de s’aligner sur la loi sur les dépenses électorales au niveau fédéral. La période de prudence pour les élections communales et provinciales reste quant à elle de trois mois.

Parmi les autres principes figurent notamment l’obligation de baliser clairement les programmes et séquences dédiés à la couverture des élections et de les rendre accessibles aux personnes en situation de déficience sensorielle.

Le règlement cadre également l’intervention des candidats des listes relevant de courants d’idées non respectueux des valeurs démocratiques. Il stipule enfin que les éditeurs devront par exemple s’abstenir de diffuser des débats la veille du scrutin ou tout résultat, même partiel, avant la fermeture du dernier bureau de vote et tout sondage.

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