Elodie de Sélys fait un détour par TV5MONDE

Elodie de Sélys fait un détour par TV5MONDE
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Dans le cadre du «Tour du monde de la Francophonie» de TV5MONDE, l’animatrice occupera la fenêtre belge, depuis Bruxelles.

Ce jeudi 21 septembre, TV5MONDE invite à un voyage à travers la Francophonie. Un véritable tour du monde vers 23 destinations, sur cinq continents. Le tout en 25 heures de direct.

L’objectif est d’entendre, de comprendre et de découvrir le monde autrement, par le prisme de la langue française. Mettre en avant sa place, son influence, son histoire, son avenir et ses problématiques dans chaque ville participante, de Paris à Kinshasa, en passant par Genève, Montréal, Bruxelles, Beyrouth, Sydney, ou Pékin.

Durant 25 heures, TV5 voyagera dans 23 pays différents via une série de plateaux réunissant autour d’un présentateur, des personnalités d’une ville située sur un fuseau horaire chaque fois différent, issues du monde artistique, culturel, sportif, scientifique et politique, se passant à chaque fois le relais. Le coup d’envoi sera donné le 21 septembre à 13h à Paris.

Pour la Belgique, c’est Elodie de Sélys qui a été choisie par la RTBF (partenaire et actionnaire historique de TV5) pour le direct bruxellois. Durant 52 minutes, dans le créneau 16-17h, Elodie fera un tour de nos spécificités culturelles : les belgicismes avec Hervé Hasquin,  le cinéma avec le réalisateur Nabil Ben Yadir ou encore la Belgique qui a les yeux dans les étoiles, avec Michaël Gillon, découvreur d’exoplanètes. Le luxe et la gastronomie seront présents à travers le chocolat belge de Benoît Nihant, sans passer outre à une petite explication de ce qu’est la Francophonie dans un pays qui comporte plusieurs régions où l’on ne parle pas la même langue ! Evidemment, une pointe d’humour, avec Bruno Coppens et Philipe Geluck.

«Le français est avec l’anglais la seule langue présente sur les cinq continents, nous voulons célébrer sa vitalité, et celle des francophones», explique Yves Bigot, Directeur de TV5MONDE. «Je voulais que nous le revendiquions à travers un événement exceptionnel que nous sommes les seuls à pouvoir proposer, 25 heures de direct autour du monde, grâce aux contributions et à la participation de nos chaînes partenaires.»

Un dispositif coutumier pour l’ancien patron de la télévision à la RTBF. «J’avais déjà entrepris un « Tour du monde » différent lorsque je dirigeais les programmes de France 2 (c’était pour le passage à l’an 2000, NDLR). C’est là que j’avais appris qu’il vaut mieux procéder dans le sens inverse de la rotation terrestre, de manière à toujours rester à la même heure là où nous nous rendons successivement.»

«Avec ses 354 millions de foyers dans le monde, répartis dans 198 pays, TV5MONDE est le lien entre tous les francophones, leur point de rencontre», conclut-il. La fenêtre belge sera rediffusée sur La Trois, le 26 septembre 2017.

Le «Tour du monde de la Francophonie», du jeudi 21 à 13h au vendredi 22 septembre à 14h, avec une fenêtre RTBF de 16h à 17h.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici