Episode 4 de «Top Chef 6» : Martin Volkaerts redescend sur Terre

Episode 4 de «Top Chef 6» : Martin Volkaerts redescend sur Terre
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Voici ce qu’il fallait retenir de l’épisode de ce lundi 16 février.

Bye bye American Pie

Dès le début de cette émission, le duel Philippe Etchebest/Michel Sarran repartait de plus belle. Les deux chefs se sont retrouvés à la tête de deux équipes de candidats (Christophe, Julien et Florian pour Etchebest ; Martin, Kevin et Xavier pour Sarran).

En fin d’épreuve, c’est un autre duo d’experts qui faisait office de jury : Christelle Brua (meilleure chef pâtissier 2014 en France) et Yann Couvreur (jeune prodige de la pâtisserie) avaient trois points à distribuer entre les six messieurs !

À 23 ans, notre compatriote Martin Volkaerts a de nouveau démontré sa grande maîtrise et son redoutable sang froid. Déterminé et très sûr de lui, il a conçu un dessert mêlant pâtisserie et sorbet. 

«Je fais ce concours pour montrer qu’à 23 ans, le petit Belge peut y arriver», lance-t-il. «J’ai peut-être l’air d’avoir 15 ans, mais ce n’est pas le cas. Je vais montrer aux autres qu’au final, je sais sortir des assiettes aussi bien que les leurs, voire mieux !»

Mais au moment du verdict, c’est la douche froide pour le Brabançon… Christelle Brua et Yann Couvreur estiment que son plat «manque de travail»…

Le verdict :

Gagnent un point : Julien (équipe Etchebest), Kevin (équipe Sarran) et Xavier (équipe Sarran). La «team» Sarran (dont faisait partie Martin) remporte donc la mise, avec 2 mentions sur 3, et se qualifie pour la semaine prochaine.

Par contre, Christophe, Julien et Florian devront participer à l’épreuve de la dernière chance…

Cabillaud party !

Pour la deuxième épreuve, Jean-François Piège a donné rendez-vous aux quatre autres candidats (Adel, Olivier, Jérémy et Vanessa) en Normandie, au bord de la mer, pour travailler un poisson hyper populaire : le cabillaud.

Cette fois, le jury était sans pitié, puisqu’il s’agissait… d’enfants !

Le truc évidemment, c’était de trouver l’astuce pour les convaincre d’avaler un mets qui nous a tous débectés quand nous étions petits.

Le verdict :

Les enfants ont voté pour Vanessa, mère de famille,qui s’est distinguée avec des pâtes au cabillaud. De son côté, Adel a séduit Jean-François Piège avec sa blanquette de cabillaud.

Jérémy et Olivier filent en dernière chance…

L’épreuve de la dernière chance

Préparer du canard en une petite heure… Le défi est de taille pour les cinq candidats sur la sellette !

Et sur coup, c’est Jérémy le Parisien qui se plante, avec un canard laqué qui n’est pas parvenu à convaincre le jury de l’émission. «Je repars la tête haute», commente cette tête brûlée, qui s’est plaint la semaine dernière du montage de l’émission.

Julien Vandevenne

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici