Eurovision 2016 : qui pour succéder à Loïc Nottet ?

Eurovision 2016 : qui pour succéder à Loïc Nottet ?
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La VRT dévoile les noms des artistes en lice pour Stockholm. À l’image de la RTBF, la chaîne flamande mise sur la jeunesse.

Après le succès de Loïc Nottet à Vienne, la VRT est attendue au tournant au prochain Concours Eurovision de la Chanson, à Stockholm. Particularité belge (qui fait planer une certaine incompréhension chez les fans) : ce sont des diffuseurs distincts qui envoient leur candidat un an sur deux.

Depuis 1957, la RTBF et la VRT jouent l’alternance, mais avec peu de suivi des dossiers, différences culturelles oblige.

Trois émissions de sélection

Pour 2016, la VRT doit donc trouver la perle rare qui fera aussi bien que les prestations de Roberto Bellarosa et Loïc Nottet. Les candidats flamands n’ont plus accédé à la finale depuis 2010 et Tom Dice.

Comme il y a deux ans, la chaîne publique organisera une sélection appelée «Eurosong». Un peu plus courte pour le cru  2016, avec seulement 3 émissions diffusées durant le mois de janvier sur Één.

Selon nos informations, la chanteuse néerlandaise (et candidate à l’Eurovision 2013) Anouk serait dans le jury de la sélection télévisée flamande.

La jeune scène flamande

Cinq candidats ont été retenus. Cinq artistes tous issus de la «jeune scène flamande» : Adil Aarab (candidat de «Nouvelle star» sur VT4, en 2007), Astrid Destuyver, Tom Frantzis, Laura Tesoro (chanteuse et actrice qui a notamment joué dans les séries «Familie» et «Witse» et candidate de «The Voice van Vlaanderen» en 2014) et Amaryllis Uitterlinden (qui collabore avec Ozark Henry depuis 2013, dont le duo sur «I’m your Sacrifice» ).

Pas encore de chansons

Leurs chansons respectives ne sont pas encore dévoilées par la VRT. Un appel à candidatures avait été lancé séparément de la sélection des artistes. Une présentation officielle et plus détaillée des cinq chanteurs est prévue, ce lundi, au Reyerslaan.

En 2014, la sélection «Eurosong» avait permis au Courcellois, Axel Hirsoux, de porter nos couleurs à Copenhague.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici