Eurovision 2021 : des vidéos des chansons seront demandées pour Rotterdam

L'événement est prévu pour mai prochain © Isopix
Pierre Bertinchamps Journaliste

Quoi qu’il arrive, l’UER assure qu’il y aura un Concours Eurovision de la chanson, l’an prochain, en direct ou non !

Cela fait partie des plans de «sauvetage» (les 4 scénarios potentiels d’organisation) du Concours Eurovision de la chanson. Si en mai 2021, la pandémie du covid-19 empêche les délégations de se rendre à Rotterdam, les artistes pourront chanter depuis leur pays, mais la performance sera préenregistrée très en amont.

L’annonce a été faite mercredi par l’Union Européenne de Radiotélévision (UER) pour garantir qu’il y ait bien une 65e édition du Concours Eurovision. Chaque pays devra fournir une vidéo préenregistrée de la performance des artistes en lice. Cette vidéo sera aussi utilisée si l’artiste fait l’objet d’une mise en quarantaine au moment de la compétition.

Les organisateurs garantissent l’équité de production pour chaque participant. Les délégations pourront utiliser des possibilités et des dimensions techniques similaires à ce qui seraient disponibles sur la scène à Rotterdam, mais sont également libres d’opter pour une configuration de production plus réduite. Les enregistrements en direct sur bande ne devront pas contenir de réalité augmentée ou virtuelle, de superpositions, de confettis, d’eau, de plans de drone ou d’utilisation du fond vert (le green key). Et ils seront évidemment sans public.

Autre garantie, le chef de délégation devrait être présent durant la captation. Une connexion en direct sera mise en place pour permettre au Superviseur exécutif de l’Eurovision, à un représentant d’un observateur indépendant (du cabinet d’audit Ernst & Young) et du diffuseur-hôte (la télévision publique néerlandaise) d’observer la session d’enregistrement, de fournir assistance et soutien, mais aussi d’assurer l’intégrité de la compétition.

La vidéo devra être livrée à la télévision néerlandaise pour la fin mars 2021. «Nous espérons que tout le monde pourra se rendre à Rotterdam en mai, mais l’enregistrement en direct sur bande garantit que la performance des artistes sera vue par des millions de téléspectateurs quoi qu’il arrive», conclut le communiqué de l’UER.

La Belgique conserve la 1ère demi-finale

Il a également été décidé que le tirage au sort qui répartit les pays des les deux demi-finales, déjà organisé en janvier 2020, sera conservé puisque c’est la même liste de candidats pour l’édition de 2021 à Rotterdam. La Belgique (représentée par la VRT) passera dans le show du mardi (la 1ère demi-finale, le 18 mai). L’ordre de passage sera décidé avant le Concours Eurovision par les producteurs, mais le groupe Hooverphonic sait déjà qu’il sera en lice dans la seconde moitié du show.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici