Eurovision 2022 : 41 pays en lice !

Rendez-vous à la mi-mai en Italie ! © Isopix
Pierre Bertinchamps Journaliste

L’Arménie et le Monténégro feront leur retour à Turin, mais la Biélorussie reste toujours dehors.

L’UER (Union européenne de radiotélévision) vient de divulguer le nombre de pays qui participeront au prochain Concours Eurovision de la chanson, le 66e du nom. Il y aura 41 artistes ou groupes en lice à l’Alpitour de Turin.

C’est deux de plus qu’à Rotterdam, en 2021, puisque que l’on note le retour de l’Arménie et du Monténégro.

Exclue l’an dernier, la Biélorussie ne revient pas. À ce jour, le diffuseur biélorusse n’est plus membre de l’UER. Invitée, l’Australie participera pour la 8e fois.

Il y aura donc 18 pays dans chaque demi-finale, les 10 et 12 mai 2022. Pour la finale du 14 mai, seuls les participants du BIG5 seront automatiquement qualifiés (Allemagne, France, Espagne, Royaume-Uni et Italie) puisque c’est l’un d’eux qui organise l’événement. Comme en 2011, en Allemagne, ce sera une finale à 25 pays.

Le record en nombre de candidats participants est 43 pays dans le concours. Il faut remonter aux éditions de 2008 (à Belgrade), 2011 (à Düsseldorf) et 2018 (à Lisbonne).

La Belgique en sera à sa 63e participation, et ce sera la RTBF qui emmènera la délégation belge, derrière Jérémie Makiese, notre représentant.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici