Eurovision 2022 : Jérémie Makiese sera en lice dans la 2e demi-finale

Le tirage au sort de l'Eurovision, depuis l'Hôtel de ville de Turin. © Capture Youtube / UER-RAI
Pierre Bertinchamps Journaliste

Une fois n’est pas coutume, la Belgique hérite de la demi-finale du jeudi à l’Eurovision.

Ce n’était plus arrivé depuis 2016, et Laura Tesoro : la Belgique se retrouve dans la 2e demi-finale, celle du jeudi 12 mai 2022, lors de la 66e édition du Concours Eurovision de la Chanson. La RTBF (et la VRT) sera donc obligée de la diffuser en direct, puisque le public belge pourra prendre part au vote. Jérémie Makiese (dont on ne connait toujours pas la chanson) sera versé dans la deuxième partie du show, entre la 10e et la 18e place, à définir par les producteurs.

Selon les spécialistes, ce tirage au sort, depuis Turin, est plutôt favorable à la Belgique pour lui permettre de se qualifier pour la finale (le samedi 14 mai). Notre candidat sera en concurrence avec l’Australie, la Pologne, Israël, l’Irlande, Malte ou la Roumanie. Jérémie évite la Russie et l’Ukraine (qui tombent ensemble en DF1) souvent des pourvoyeurs de 10 ou 12 points, mais il aura un concurrent de taille : la Suède ! Les Anglais, les Allemands et les Espagnols pourront également nous soutenir par leurs votes. Mais pas nos alliés du nord, les Pays-Bas qui passeront le mardi soir. Précisons que tout ceci est théorique puisque seuls quatre titres sur les 41 en lice sont connus à ce jour.

L’Union Européenne de Radiotélévision (UER) et la RAI en ont profité présenter le logo et le slogan de l’édition 2022 : «The Sound of Beauty» (La beauté du son). Le logo reprend les propriétés visuelles du son, grâce aux structures symétriques et aux motifs de la cymatique (l’étude des phénomènes d’ondes sonores). On les appelle aussi des Chladni. La typographie utilisée dite Arsenica est une invention italienne, et rappelle notamment le style Art Nouveau et Déco. Les couleurs font évidemment référence au drapeau italien…

Prochaine étape, la désignation des chansons et/ou des artistes en compétition. Les diffuseurs concernés (dont la RTBF) ont jusqu’au 13 mars pour rendre public leur titre. Du coté français, France 2 devrait annoncer le lancement de l’opération «Eurovision France : c’est vous qui décidez !» assez rapidement. Le public français et un jury international désigneront le successeur de Barbara Pravi. Voilà…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici