Eurovision 2023 : l’Ukraine entame les préparatifs de la 67e édition

Les membres de Kalush Orchestra ont remporté le trophée de l'édition 2022 © Isopix
Pierre Bertinchamps Journaliste

Alors qu’aucune décision définitive n’a été prise, la télévision ukrainienne s’empare du dossier Eurovision 2023.

Selon plusieurs médias néerlandais, la télévision ukrainienne UA:PBC se serait lancée, samedi, dans les préparatifs de la 67e édition du Concours Eurovision de la chanson. Un comité d’organisation a été formé et approuvé par le gouvernement, rapporte Metro.nl.

Pour le ministre de la Culture, Oleksandr Tkachenko : «Personne n’a jamais organisé l’Eurovision en temps de guerre. (…) Je pense que nous devons ajuster certaines conditions de participations.» En effet, l’UER planche sur ces conditions pour accorder l’organisation à l’Ukraine. Pour le ministre, il ne fait aucun doute que l’événement aura lieu dans son pays…

La chaîne publique ne semble pas chômer puisque des travaux, en partenariat avec le ministère de la Défense, viennent de débuter. Pour des raisons de sécurité, elle ne souhaite pas communiquer le nom des villes candidates à accueillir les délégations, en mai prochain.

Au cas où le dossier ukrainien serait recalé par l’UER, les diffuseurs d’Espagne (RTVE) et d’Islande (RüV) sont prêts à reprendre l’organisation, tout comme la ville de Rotterdam…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici