Eurovision 2024 : la Belgique bénéficie d’un tirage favorable !

La Belgique n'a pas à se plaindre de sa place en demi-finale de l'Eurovision © Youtube/ svt UER
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Mustii passera dans la 2e partie de la deuxième demi-finale, le 9 mai, à Malmö.

Ce mardi soir se tenait à Malmö le traditionnel tirage au sort de la répartition des pays dans les demi-finales de l’Eurovision.

Six pays sont directement qualifiés pour la grande finale du samedi soir (11 mai 2024). Ce sont les plus gros contributaires du budget, à savoir l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Italie et le Royaume-Uni ; et le pays hôte (et parce qu’il a remporté le Concours l’an dernier), la Suède. Les 31 autres candidats devront défendre leur place lors des shows du mardi (7/5) et jeudi (9/5).

La cérémonie s’est tenue à l’hôtel de ville de Malmö. L’occasion de se transmettre le trousseau de clés de l’Eurovision qui symbolise la passation entre Liverpool (qui avait reçu la compétition en 2023) et Malmö. Les festivités vont pouvoir se préparer en Suède.

Notre pays bénéficie d’un tirage assez favorable puisque notre chanson est assurée de passer dans la 2e partie de la deuxième demi-finale, le jeudi soir. Petit bémol, Mustii tombe dans la soirée où il y aura le plus de candidats : 15 pour le show du mardi et 16, le jeudi.

La Belgique concourra avec l’Autriche, Malte, la Suisse, la Grèce, la Tchéquie, l’Albanie, le Danemark, l’Arménie, Israël, l’Estonie, la Géorgie, les Pays-Bas, la Norvège, la Lettonie et Saint-Marin.

Pour son retour, le Luxembourg va se sentir un peu seul, puisqu’aucun de ses cousins du Benelux ne pourra le soutenir à coups de 12 points. Il se retrouvera en première demi-finale (le mardi).

À noter que la France, l’Italie et l’Espagne pourront voter pour nous. Depuis l’an dernier, seul le vote des téléspectateurs est pris en compte lors des deux demi-finales. Le jury n’interviendra que pour la finale du samedi.

À ce stade impossible d’en dire plus sur les chances de Mustii. Une poignée de chansons seulement a été dévoilée. Les choses vont s’accélérer en février où d’ailleurs la RTBF devrait également lâcher le morceau de notre candidat, dans la 2e quinzaine du mois.

L’objectif premier pour la Belgique est de se qualifier pour la finale et de faire partie du gratin des meilleures chansons de l’année, au 68e Concours Eurovision de la chanson.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici