Eurovision : après la chanson, les kids et la danse… les chorales !

Eurovision : après la chanson, les kids et la danse… les chorales !
Pierre Bertinchamps Journaliste

L’UER a dans ses cartons la production d’un concours international de chorales. La première édition est prévue pour l’été 2017.

L’Eurovision ce n’est plus qu’un chanteur qui performe du mieux qu’il peut pour séduire un jury, c’est aussi un concours de jeunes danseurs (depuis 1985), de chanteurs en herbe (depuis 2003) , et ce sera bientôt une compétition de chorales !

L’Union européenne de radiotélévision vient de publier sur son site les règles de son projet de Concours européen de chorale, «Choir of the Year 2017». Celui-ci se déroulerait en Lettonie (à Riga), le samedi 22 juillet prochain et 8 à 12 pays seraient en lice.

Comme pour le Concours Eurovision, six personnes maximum pourront se produire sur scène (ce seront donc plus exactement des groupes vocaux !) et tous les styles sont autorisés à concourir. Les points seront attribués par un jury de professionnels, et l’UER annonce même être en pourparlers avec Barbra Streisand… On cite aussi le multi-primé des Grammy’s, Bobby McFerrin. Le programme mélangerait à la fois le classique et la musique ou le chant moderne, avec une touche culturelle !

Les pays intéressés peuvent s’inscrire jusqu’au 30 novembre 2016, et le choix de la chorale participante peut se faire via une sélection télévisée. Pas de bande son, ni d’orchestre, la musique d’accompagnement ne peut venir que des personnes présentes sur scène. Et pas la peine de vouloir la jouer solo, les «solistes accompagnés» sont proscrits. «Choir of the Year» ne veut pas être une antichambre du Concours Eurovision classique.

Niveau télévisuel, ne vous attendez pas à de la pyrotechnique, un écran géant qui en envoie, des toilettes extravagantes… bref à un show démesuré ! L’allocation débloquée par l’UER pour la production de la soirée s’élèvera à 150.000€, alors qu’elle est de 13 millions d’€ pour une édition du Concours Eurovision de la Chanson !

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici